Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Thomas Le 20 Juillet 2013.

LaGrecedileenile-LeD_preview.jpg

 

Le 15 août prochain, la chaîne ARTE dédie sa journée à la Grèce. La plupart des documentaires qui seront diffusés à cette occasion ont été coproduits avec l’ERT, la télévision publique nationale fermée provisoirement sans préavis en juin.

 

Parmi les rendez-vous proposés :

 

9h20 LA GRECE D'ÎLE EN ÎLE

Série documentaire de Dennis Wells et Johannes Backes (2012, 5x43mn)

Des Cyclades au Péloponnèse, un périple méditerranéen aux magnifiques images.

 

11h30 LES RECETTES DE L’AMOUR

 Entre humour et tendresse, une immersion dans les cuisines de trois mères grecques, qui n’ont rien à envier à leurs homologues italiennes ou juives. Chaque semaine, elles mitonnent de délicieux repas, envoyés par colis à leurs enfants partis au loin. Ou comment la nourriture devient un puissant instrument de cohésion familiale. Documentaire de Marianna Economou (Grèce, 2013, 52mn)

 

13h10 COLOSSES D'AMOUR

Documentaire de Nikkos Mistriotis (2010, 53mn)

Comment, dans la Grèce des années 1970, les kamakis (les “harpons”) s’acharnaient à draguer les belles étrangères.

 

14h05 100 % GREC

Téléfilm de Filippos Tsitos (2009, 1h40mn, VF)

À travers la crise d’identité d’un marchand de journaux athénien, une comédie loufoque qui démonte le racisme ordinaire.

 

18h00 POINT DE NON RETOUR

Point de non-retour Rencontre avec des Grecs remarquables qui se mobilisent pour inventer l’avenir. La crise économique et financière qui frappe la Grèce depuis quatre ans a des conséquences sociales très sévères. Durement touchés par le chômage et la précarité, les Grecs sont pourtant de plus en plus nombreux à imaginer des initiatives inattendues pour survivre. Exemples avec Maria Houpis, enseignante à la retraite qui a lancé une monnaie alternative à l’euro, le TEM ; Dimitris Kouretas, un chercheur qui s’est associé à des agriculteurs pour exploiter des plantes endémiques aux vertus médicinales méconnues ; et Fanis Koutouvelis, jeune fondateur de la start-up I-kiosk, qui met en réseau les kiosques à journaux traditionnels du pays. Documentaire d’Alkmini Boura et Oliver Stoltz (Allemagne, 2013, 52mn).

 

20h50 PETIT PAYS

Dans l’île d’Ikaria, on vit plus vieux et plus heureux qu’ailleurs. Un refuge en temps de crise. Paysages divins entre mer et montagne, potagers et vergers luxuriants, fêtes endiablées dans les petits cafés des villages... : proche de Mykonos, Ikaria en est pourtant aussi différente que possible. On y compte plus de centenaires en bonne santé et plus de gens heureux que n’importe où ailleurs en Europe. Cette longévité est-elle due à la diète des insulaires, au climat, aux échanges de biens et de services qu’ils pratiquent, à la solidarité qui règne entre eux ?

Toute une année, le réalisateur a suivi un couple d’Athéniens qui, comme beaucoup d’autres jeunes au chômage, a décidé de commencer une nouvelle vie à Ikaria, sous le regard bienveillant des aînés.

Documentaire de Nikos Dayandas (France/Grèce, 2013, 52mn) .

 

21h45 GALÈRES ET JOIES

Dans le sillage d’un agriculteur ruiné parti sur les routes, un état des lieux plein d’humanité de la Grèce en temps de crise. Agriculteur, Dimitros Tsiganos, alias “Mitsos”, s’est longtemps cru épargné par la crise. Mais il a tout perdu du jour au lendemain, à l’image de la Grèce. À bord de sa camionnette, ce fan de westerns sillonne le Péloponnèse pour retrouver ses amis et tenter de sonder leur état d’esprit, entre galères quotidiennes et raisons d’espérer. Un road movie mélancolique et plein d’humanité.

Documentaire de Kimon Tsakiris (France/Grèce, 2013, 57mn).

 

22h50 UN PAS EN AVANT

Dix semaines avec Yiannis Boutaris La campagne de celui qui est devenu maire de Thessalonique, réformateur sans concessions et l’un des rares élus populaires aujourd’hui.

Documentaire de Dimitris Athiridis (Grèce, 2012, 1h55mn).

 

00h50 STRELLA

Par le réalisateur de L’attaque de la moussaka géante, une brûlante histoire d’amour entre un ancien taulard et une transsexuelle. À sa sortie de prison, Yiorgos se met en quête de son fils, dont il a perdu la trace. Il croise alors la route de Strella, une prostituée transsexuelle. Et contre toute attente, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais son passé le rattrape alors qu’avec Strella à ses côtés, ils tentent de se frayer un chemin dans une société hostile.

Film de Panos Koutras (Grèce, 2009, 1h47mn, VOSTF).

Avec : Mina Orfanou (Strella), Yiannis Kokiasmenos (Yiorgos), Minos Theoharis (Alex).

 

Crédit photo © Bastian Barenbrock

Commenter cet article

charles 20/07/2013 12:36


Au-delà de l'actuel problème grec, voici pléthore de programmes qui m'ont l'air tous passionnants et instructifs, je ne sais pas où je serais le 15 août prochain, mais j'ai bien
l'intention de découvrir tout ça, merci donc pour l'info très en amont de l'évènement, TV NEWS ...