Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 06/02/2014 8H15

TVNEWS tele-franceoJeudi 6 février 2014, France Ô mobilise son antenne pour dénoncer le racisme ordinaire. Au programme : une fiction contant la vie quotidienne d’une famille noire lors de l’été 1963, un débat animé par Ahmed El Keiy au cours duquel les invités répondront aux questions de lycéens et de collégiens et un documentaire sur La Longue Marche de Martin Luther King.

 

En première partie de soirée : The Watsons Go To Birmingham. Fiction américaine. Auteurs : Caliope Brattlestreet, Stephen Glantz et Tonya Lewis Lee. Réalisation : Kenny Leon (2013). Une famille noire américaine prend une décision radicale : quitter sa « hometown » de Flint dans le Michigan pour Birmingham en Alabama. Un voyage qui va les mener dans le Sud ségrégationniste…

 

Puis à 22h15, Face à la classe propose un nouveau débat citoyen, depuis l’Unesco. Après la diffusion du documentaire Les Marches de la liberté, montrant comment de jeunes leaders américains perçoivent les différends qui animent le pays des droits de l’homme, les invités d’Ahmed El Keiy répondront aux questions de collégiens et de lycéens franciliens autour des thèmes de l’égalité et du racisme ordinaire.

 

À 00h10, un autre documentaire, enrichi d’images d’archives et de témoignages de protagonistes, fera revivre La Longue Marche de Martin Luther King.

 

Lancée le 6 février à l’occasion de cette Soirée contre le racisme ordinaire, une plateforme* recueillera les témoignages des internautes afin d’interpeller tous les publics. Dans cette démarche, France Télévisions souhaite poser un regard dépassionné, éviter les amalgames et permettre ainsi de donner à comprendre le ressenti de ceux qui vivent ces discriminations quotidiennes. La plateforme de témoignages proposera aussi une aide juridique. À la fin de l’opération, elle sera transmise à une association qui pourra continuer à la faire vivre. La plateforme mettra enfin en lumière les initiatives citoyennes et culturelles et proposera de voir ou de revoir des extraits vidéo de programmes (diffusés sur France Télévisions) qui interrogent ou stigmatisent la banalisation du racisme. 

 

* http://racisme-ordinaire.francetv.fr

Commenter cet article