Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 01/12 19h00









Parmi les programmes inédits diffusés sur France 3 durant les fêtes de Noël, une nouvelle adaptation du Bourgeois gentilhomme. Le samedi 19 décembre à 20h35.


Après L’Avare et Le Malade imaginaire, Christian de Chalonge signe ici sa troisième adaptation d’une œuvre de Molière pour France 3.


Avec Christian Clavier dans le rôle de Monsieur Jourdain, Michèle Bernier, dans celui de son épouse, sans oublier Constance Dollé, irrésistible Nicole.


Tout était enthousiasmant dans ce projet, dit Michèle Bernier : la mise en scène par Christian de Chalonge, le rôle principal interprété par Christian Clavier, la production de Gérard Jourd’hui et, enfin, la chance de jouer Molière, pour elle qui n’a pas de formation classique. "Tous ces éléments combinés étaient un évident label de qualité !"


Concernant le personnage de Madame Jourdain, Michèle Bernier la décrit comme une femme de caractère. "Lucide, elle réagit aux extravagances de Monsieur Jourdain en tentant de le raisonner : « Vous devriez envoyer promener tous ces gens-là, avec leurs fariboles. » Mais Christian de Chalonge et moi-même avons cherché à lui donner une autre image que celle d’une râleuse perpétuelle. Cette femme est sincèrement ennuyée qu’on se moque de son mari. C’est bien parce qu’elle est malheureuse de la folie du bourgeois qu’elle a cette volonté de tirer sans cesse les sonnettes d’alarme". Quant à Monsieur Jourdain, aveuglé par ses « visions de noblesse et de galanterie », "il ne se rend pas compte qu’il est aussi entouré de gens bienveillants. Son épouse, sa servante Nicole ou encore Cléonte passent, à ses yeux, pour des empêcheurs de tourner en rond. Molière est, à ce propos, d’une clairvoyance tellement moderne. Croyez-moi, les exemples d’individus ne sachant plus discerner les vils flatteurs de ceux qui les aiment vraiment ne manquent pas dans le show business… "


Crédit photo © Jean Pimentel / JM Productions / France 3.



Commenter cet article

picorette 01/12/2009 19:17


Les précédentes adaptations avec Serrault et Clavier (il me semble) n'avaient pas attiré les foules.