Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/12 10h26






H_020949071.jpg


En Afrique, le lion est menacé. Retour sur la difficile cohabitation entre hommes et fauves ce dimanche dans un documentaire inédit, diffusé à 22h15 sur Arte.


Les lions ne seraient plus qu’une trentaine de milliers sur tout le continent africain. Ainsi, dans le Massaïaland, au Kenya, les bergers, toujours plus nombreux, ont exterminé la majorité de ces fauves. À Mbrikini, au pied des collines de Chyulu, alors que les tueries par empoisonnements et la chasse traditionnelle faisaient des ravages, un groupe de Morrans, des guerriers Massaï, participent au programme “Living with lions” développé par des scientifiques. De chasseurs, ils sont devenus les protecteurs des fauves. Problèmes de société, d’écologie, de conservation : ce film pose un regard objectif sur les difficultés que présente la cohabitation avec les prédateurs dans l’une des contrées où la faune est la plus spectaculaire.


Documentaire de Stéphane Chopard (2009, 1h27mn).


En première partie de soirée, Arte rediffusera le film L’enfant lion. Le combat contre l’esclavage d’un enfant fort comme un lion. Un conte africain réalisé par Patrick Grandperret et rythmé par la musique de Salif Keita.


Crédit photo : Lion de la réserve du Massailand au Kenya © D.R.



Commenter cet article