Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le documentaire de 2003 sur Philippe Pozzo di Borgo, enfin rediffusé.

 

MIREILLE_DUMAS_preview.jpg 

Aberrant soulignait l'hebdomadaire Télé loisirs dans son numéro paru lundi, à propos d'une "pépite" qui dort dans les placards de France 3.

 

Cette chaîne avait diffusé il y a plusieurs années un documentaire produit par Mireille Dumas sur Philippe Pozzo di Borgo et Abdel. Ce doc. et le livre ont depuis inspiré le film phénomène de société qu'est Intouchables.

 

A la vie, à la mort est un film de 52 minutes que Mireille Dumas a demandé plusieurs fois à la chaîne de rediffuser face au triomphe du long-métrage dans les salles (sans doute plus de 12 millions de téléspectateurs d'ici le prochain week-end). En vain ! A chaque fois, on lui a dit qu'il n'y avait pas de place sur la grille !

 

Mireille Dumas semble avoir été entendue. France 2 vient d'annoncer que suite à la déprogrammation de l’émission Réunion de famille mardi 13 décembre à 23 heures, l’émission sera remplacée par la diffusion du documentaire : INTOUCHABLES, la véritable histoire - A la vie, à la mort, réalisé par Jean-Pierre Devillers et Isabelle Cottenceau. (précédente diffusion sur France 3 le 21 janvier 2003 )

 

"En 1993, la vie de Philippe Pozzo di Borgo bascule. Ce businessman qui a brillamment réussi dans le champagne, descendant d’une grande famille de la noblesse, a quarante-deux ans lorsqu’une chute en parapente le condamne à passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. Philippe est tétraplégique. Mais le pire reste encore à venir. Trois ans après son accident, le 3 mai 1996, sa femme, Béatrice meurt d’un cancer. C’est le noir total. Philippe se retrouve seul avec ses deux enfants, Laetitia et Robert-Jean. Sans un miracle, il aurait succombé à son tour.

Ce miracle, ce sera Abdel, petit beur gouailleur et chahuteur d’une trentaine d’années qui vient sortir l’aristo de sa torpeur et qui « atterrit » dans cet univers comme homme à tout faire par le biais de l’ANPE. Grâce à son « diable gardien » comme il le surnomme, Philippe retrouve l’envie et la force de se battre. Dans le somptueux hôtel familial des Pozzo à Paris, dans la maison ancestrale de Corse sur les hauteurs d’Ajaccio, dans la cité d’Abdel et dans les Alpes où Philippe continue de faire du parapente, nous les avons suivis partout. Ensemble. Des soins aux virées en voiture en passant par les expositions, les conférences auprès des handicapés… Et séparément.

Avec d’un côté, Philippe, ce voyageur immobile qui aime à recevoir chez lui des musiciens et fréquenter les artistes. Et de l’autre, Abdel, ce noctambule si secret qui rode au volant de sa voiture, non loin de sa cité du quinzième.

La relation entre les deux hommes constitue la trame du film émaillé de témoignages de quelques proches : Laetitia, la fille de Philippe, Laurence, leur collaboratrice en affaires, les amis d’Abdel et de Philippe, deux mondes qui ont eu du mal à accepter cette relation longtemps jugée contre-nature.

Car tout semble les opposer, l’éducation, le phrasé, l’allure, leur rapport aux femmes… Mais au fil des interviews, l’homme du monde et l’enfant des cités se révèlent être deux doubles indispensables l’un à l’autre, deux hommes de pouvoir amoureux des femmes que rien ne semble effrayer et surtout pas la mort. L’on en oublie alors toutes les différences. Infirmier de choc au départ, Abdel est désormais un partenaire en affaires, un ami, un confident, un second fils qui a définiti-vement conquis sa place auprès de Philippe.

Une véritable tragi-comédie traversée de moments d’émotion sans cesse dynamités par l’irrésistible drôlerie des deux hommes, mais aussi une formidable leçon de vie qui agit comme un coup de pied au malheur". 

 

Crédit photo © Gérard Bedeau - France télévisions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> Bonne initiative :)<br />
Répondre