Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 11/09/2013 9H35

LEJARDINPREFEREDESFR_preview.jpg

 

France 2 proposait mardi 10 septembre à 20h45 l'émission spéciale Le jardin préféré des Français. Avec de nouveau Stéphane Bern pour la présentation. 3 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 12.2% selon les chiffres Médiamat-Médiamétrie communiqués par Morgane Prod.

 

Vainqueur : Le jardin de Saint-Adrien, dans l'Hérault.

 

Aux deuxième et troisième places : le jardin de Berchigranges (Lorriane) et Au Paradiz'en (Rhône Alpes). Loupe de peu le podium, le jardin du Pellinec (Bretagne).

 

"Transformer un désert de pierres en une oasis de verdure, tel est l’exploit du jardin de Saint- Adrien. D’une superficie de quatre hectares, le jardin joue des jeux de couleurs entre les pierres basaltiques et la végétation méditerranéenne luxuriante. Aménagé sur d’anciennes carrières de basalte datant du Moyen Age, le jardin de Saint-Adrien résulte de 14 ans de travail titanesque pendant lesquels Françoise et Daniel transformèrent et modelèrent ce désert de pierres en un lieu paradisiaque. Défricheurs impénitents, ils ont livré bataille aux ronces, broussailles, détritus et gravats. Le jardin reçut même en 2000, l’année de son achèvement, le titre de plus beau jardin de France avec la mention spéciale « hors norme ». Dans ce lieu de contraste, on passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l’ombrage frais et intime des pins, amandiers, azeroliers, saules, et oliviers, à l’exotisme des lotus ou des palmiers, et à la tranquillité rafraîchissante du bord de l’eau."

 

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France télévisions.

Commenter cet article