Le Prix Nobel de la Paix 2012 est attribué à...l'Union Européenne.

 

TVNEWS presse

C'est à 11 heures, heure française, qu'a été dévoilé qui était le Prix Nobel de la Paix 2012. Le comité avait reçu 231 candidatures valides de personnes ou d'organisations, ce qui était moins qu'en 2011 (247). Lauréat : L'Union européenne, choix qui va sans nul doute diviser comme en 2009 lors de l'attribution du Prix à Barack Obama alors fraîchement élu. Prix décerné au regard de six décennies de contribution à l'avancement pour la paix et la réconciliation, la démocratie et  les droits de l'homme en Europe.

 

Avant la proclamation du résultat, l'AFP faisait part de possibles lauréats tels l'Union Européenne (grand favro selon la télévision publique norvégienne), le militant bélarusse des droits de l'Homme Ales Beliaski, la Russe Lioudmila Alexeeva, l'ONG russe Memorial, la militante de la cause féminine afghane Sima Samar.

 

Il y a un an, le Nobel de la Paix était décerné à Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman. Ces femmes succédaient au dissident chinois Liu Xiaobo. En 2009, l'attribution du Prix à Barack Obama avait été très loin de faire l'unanimité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> L'UE n'a jamais préservé la Paix, au contraire, on a vu son fiasco dans les Balkans et dans les ex-Républiques de l'Union soviétique ... <br /> <br /> <br /> On peut deviner sa main dans les terribles et ignobles répressions grecque et espagnole _ que nos médias taisent actuellement, préférant parler de je ne sais quel " scandale " dans les paris<br /> sportifs, eux qui nous gavent d'habitude avec cette fameuse Europe _ et où le Peuple se révolte contre cette Union européenne devenue le bras armé et tfotalitaire du Capital à la fois<br /> contre l'individu et contre les masses prolétariennes, bref, ce n'est pas le Nobel de la Paix que je donnerai à ce " Machin ", dixit De Gaulle, mais celui, à inventer, de la fourberie et<br /> l'exploitation de l'homme par le capitaliste ! <br /> <br /> <br /> Il est temps de détruire de fond en comble cette institution liberticide et esclavagiste ... <br />
Répondre
V
<br /> Vraiment surprenant comme choix.<br />
Répondre
@
<br /> N'importe quoi là !<br />
Répondre