Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 23/02 11h13

Lesieclede-.Georges_preview.jpg

 

À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, d’images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptés de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon. A découvrir ce dimanche à 22h25 sur ARTE.

 

Se racontant lui-même tout en évoquant l’ambiance de son siècle, le romancier aux deux cent soixante livres (dont soixante-douze Maigret) dévoile son enfance à Liège – dont l’atmosphère brumeuse ne cessera de baigner ses histoires –, ses débuts de journaliste, puis de conteur au journal Le matin dirigé par Colette, sa manie de collectionner les femmes, ses premiers “Maigret” et son processus de création, sa détestation des milieux d’avant-garde littéraire et de la morale “petite-bourgeoise” de son époque... Un récit ponctué par sa lecture bouleversante, parfois violente, et jamais entendue jusqu’ici, de sa Lettre à ma mère.

 

Construire un portrait d’artiste uniquement à partir de sa parole, tout en en faisant un témoin de son temps, voilà le principe de la collection “Le siècle de...” imaginée par Pierre Assouline. Après un premier film consacré à Henri Cartier-Bresson (rediffusé le mercredi 26 février à 0.35), l’écrivain journaliste s’empare du romancier immensément populaire dont il est par ailleurs le biographe.

 

Crédit photo © DR.

 

Commenter cet article

charles 23/02/2014 17:06


Intéressant tout ça, merci pour l'info, TV NEWS : je vais visionner ça !