Le siècle de Simenon : L’inventeur de Maigret raconté par lui-même (ce soir).

Lesieclede-.Georges_preview.jpg

 

À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, d’images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptés de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon. A découvrir ce dimanche à 22h25 sur ARTE.

 

Se racontant lui-même tout en évoquant l’ambiance de son siècle, le romancier aux deux cent soixante livres (dont soixante-douze Maigret) dévoile son enfance à Liège – dont l’atmosphère brumeuse ne cessera de baigner ses histoires –, ses débuts de journaliste, puis de conteur au journal Le matin dirigé par Colette, sa manie de collectionner les femmes, ses premiers “Maigret” et son processus de création, sa détestation des milieux d’avant-garde littéraire et de la morale “petite-bourgeoise” de son époque... Un récit ponctué par sa lecture bouleversante, parfois violente, et jamais entendue jusqu’ici, de sa Lettre à ma mère.

 

Construire un portrait d’artiste uniquement à partir de sa parole, tout en en faisant un témoin de son temps, voilà le principe de la collection “Le siècle de...” imaginée par Pierre Assouline. Après un premier film consacré à Henri Cartier-Bresson (rediffusé le mercredi 26 février à 0.35), l’écrivain journaliste s’empare du romancier immensément populaire dont il est par ailleurs le biographe.

 

Crédit photo © DR.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Intéressant tout ça, merci pour l'info, TV NEWS : je vais visionner ça ! <br />
Répondre