Les calanques, secrets, légendes et merveilles (document sur France 3).

LESCALANQUES-Secrets_preview.jpg

 

Depuis la nuit des temps, par la mer comme par la terre, les calanques semblent inaccessibles. Les calanques ont 100 millions d'années. Terres hostiles au calcaire coupant, battues par les vents et écrasées de sècheresse, mais aussi forteresses naturelles, abris rassurants, terre de chasse et lieu de culte, elles offrent un habitat très singulier.

 

Dans un document inédit diffusé à 20h45 ce lundi sur France 3, la parole est donnée au petit peuple des calanques, à ceux qui la vivent ou qui en vivent, qu'ils soient pêcheurs, lointains ancêtres, admirateurs saisonniers, vestiges précieux, voisins bienveillants, sportifs passionnés, figures historiques ou arpenteurs quotidiens.

 

"Il nous est conté l'histoire de la découverte de la grotte Cosquer, à 40 mètres sous la surface de la mer, qui raconte la vie des hommes qui étaient là il y a 18 000 ans, pendant les grandes glaciations et quand la mer était à 130 mètres en dessous de son niveau actuel.

Nous parlerons de la rivière noire et des millions de m3 d'eau qui parcourent les galeries souterraines, larges de plus de 100 km², des plateaux de calcaire, avant de sortir au fond de la calanque de Port-Miou. Nous plongerons derrière l'île de Riou pour retrouver l'endroit où l'avion de Saint-Exupéry s'est abimé en mer. Nous irons voir le fond du Grand Congloué où Cousteau a plongé et filmé pour la première fois en 1952 deux épaves remplies d'amphore… et a inventé l'archéologie sous-marine.

Nous irons également tout en haut de la plus haute falaise marine d'Europe : cap Canaille. Nous irons voir l'escalier saugrenu de Port-Pin construit à la hâte pour permettre à Louis XIII de venir voir les pêcheurs de thons".

 

Réalisation : Jacques Mlaterre, Guillaume Cottet, Pierre-Marie Bernoux.

 

Crédit photo © Martange Production.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article