Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 21/12 7h00









Ce lundi 21 décembre en seconde partie de soirée, Canal+ proposera à ses abonnés un documentaire indit de Christian Merret-Palmair. Sur une idée originale de Thierry Ardisson.


Le réalisateur a décidé, dans ce 52 minutes, de percer le mystère des bonshommes en rouge... Pour cela, il a mené l'enquête de Los Angeles à Dubai, d'Abidjan à Manille, des rues de Paris aux neiges de Norvège. Il a même fréquenté des lieux aussi improbables que la Santa Claus University aux États-Unis ou le congrès annuel des Pères Noël à Copenhague.


Le documentaire de Christian Merret-Palmair révèle qu'être Père Noël est un sacerdoce animé par une foi à toute épreuve : celle d'être sûr de faire le Bien. Quel que soit leur profil : débonnaires illuminés, hommes d'affaires avisés, exaltés mystiques, fêtards invétérés ou misérables saisonniers, les Pères Noël ont en commun, outre le costume, un véritable grain de folie. Car il faut être fou pour incarner la générosité dans un monde de brutes. Pourquoi est-on touché par la vocation ? Comment devient-on un Père Noël impeccable ? Comment rester digne par quarante degrés à l'ombre dans l'hémisphère austral ? Quel est le salaire d'un Père Noël américain ? Doit-on, en Australie, préférer les kangourous aux rennes ? Toutes ces questions, que personne ne s'était jamais posées auparavant, trouvent des réponses pour le moins inattendues dans ce tour du monde des Pères Noël peuplé de personnages aussi attachants qu'hallucinants...


Crédit photo © Point du Jour / Ardistock.



Commenter cet article

Pat. 29/11/2009 11:22


J'ai souvenir d'un doc équivalent  vu sur Planète.


Fifi 29/11/2009 10:34


Mimi la "mère Noêl"