Les reportages diffusés dans 66 minutes et 7 à 8 dimanche 23 septembre.

 

SEPT_A_HUIT_preview.jpg

 

TVNEWS teleAu sommaire de "66 minutes", puis "66 minutes, les histoires qui font l'actu" ce dimanche 23 septembre 2012, dès 17h30 sur M6 :

 

JOSE GARCIA, REVANCHE D'UN CLOWN

José Garcia, c’est l’étonnante histoire d’un petit garçon qui regardait, émerveillé, les clowns de La piste aux étoiles sur le petit écran, et qui 25 ans plus tard, se retrouve lui-même bouffon dans le poste. Aux côtés d’Antoine de Caunes sur Canal Plus, il ose tout, déguisé en femme, en poussin, ou en mafieux italoaméricain. Depuis 15 ans, José Garcia a porté sa puissance comique sur grand écran : il est le truculent Benhamou des 3 opus de La Vérité si je mens, ou l’infatigable entraîneur de foot des Seigneurs, qui sort cette semaine. Rencontre avec un drôle de gentil. 

 

VINTAGE : LA PASSION DES ENCHERES

On peut y acheter un canapé ou un joli bureau pour 100 euros. Et à l'inverse, c'est souvent le meilleur moyen de tirer un maximum d'argent d'un vieux service de table qui prend la poussière à la maison. Les Français n'ont jamais autant apprécié les ventes aux enchères. Il s'en est organisé plus de 20 000 l'année dernière. Longtemps fréquentées par des professionnels, elles sont maintenant prises d'assaut par des jeunes. Comme Gaëlle et Frédéric, un couple de trentenaires qui équipe et décore leur maison de cette manière. Ils adorent aussi le petit frisson que provoquent les ventes. Et les enchères ne permettent pas seulement de décorer sa maison à moindre prix, la dernière tendance en vogue : ce sont les ventes de vêtements de marque vintage.

 

INTERNET : JE DRAGUE POUR VOUS

C’est un chiffre qui peut étonner : un couple sur cinq se rencontre aujourd’hui sur Internet. Le web est devenu un lieu de drague incontournable, mais à condition d’avoir du temps. Car il faut souvent passer des heures devant son écran avant de faire une touche. Depuis peu, un nouveau service propose de flirter en ligne à votre place. Munis de votre pseudo et de votre photo, ces professionnels utilisent des techniquesd’approche bien rodées. Et ce n’est pas fini, car ensuite, il faut gérer la rencontre, un grand stress pour les timides. Là encore, des « coaches » autoproclamés vous enseignent l’art de la séduction dans les cafés et jardins publics.

 

ANOREXIE MASCULINE

On pensait que cette maladie mentale était réservée aux femmes mais aujourd’hui en France, trois anorexiques sur dix sont des hommes. Comme Pierre, 17 ans, qui ne pèse plus que 35 kilos pour 1 mètre 75. Il y a encore six mois il faisait 80 kilos. Mais un mal-être profond a amené ce sportif à sauter toujours plus de repas tout en faisant du sport de manière obsessionnelle pour éliminer le peu qu’il avalait. Comment expliquer ce phénomène ? Comme pour les filles, les canons de la mode sont tyranniques. Pour ressembler aux silhouettes très « slim » lancées dans les années 2000 par Hédi Slimane, les hommes doivent être toujours plus maigres. Et une fois la maladie installée, c’est un long combat entre thérapie psychologique et vigilance de l’entourage. Même hospitalisés, certains hommes anorexiques se cachent pour pouvoir vomir ou faire de l’exercice.

 

LE MANIPULATEUR ET LES CHATELAINS

Une famille entière de châtelains soumise à l’influence d’un manipulateur, c’est l’affaire hors normes qui sera jugée la semaine prochaine à Bordeaux. L’histoire a commencé il y a 12 ans. Thierry Tilly conquiert d’abord la confiance de la mère de famille, puis de ses enfants, de son frère et de sa vieille mère : 11 personnes en tout ! A chacun, Thierry Tilly raconte qu’il est agent secret. Sa mission : protéger la famille De Vedrines d’une menace mortelle. Progressivement, il les entraîne dans un délire de persécution et les déleste de leur fortune. Aujourd’hui, tous ont échappé à son influence, et se retournent contre lui. Ils racontent les mécanismes de l’emprise mentale dont ils ont été victimes.

 

INCENDIES, LE SCANDALE DES TAUDIS

Il y a deux semaines, un terrible incendie a coûté la vie à deux personnes et en a blessé 16 autres dans un immeuble insalubre de Saint-Denis en banlieue parisienne. Un drame qui a mis en lumière l’état désastreux de l’habitat dans cette commune très pauvre: un logement sur trois y est insalubre. A quelques pas du bâtiment ravagé par les flammes, « 66 minutes » a suivi le quotidien des habitants d’un autre taudis. Dans des appartements sans eau ni électricité, des familles avec enfants survivent parfois au milieu de rats. L’humidité très forte provoque même des maladies comme pour cette petite fille de 9 ans qui est hospitalisée à la suite d’une pneumonie. Quant aux propriétaires, malgré les poursuites de la mairie, ils continuent de tirer profit de ces logements indignes.

 

ECOLE : LES PARENTS TERRIBLES

Ce genre de fait divers devient tristement banal : en une semaine, trois enseignants ont été agressés violemment sur leur lieu de travail. Par des élèves, mais aussi - et c’est de plus en plus fréquent - par des parents. Ces derniers n’hésitent plus à régler à coups de poings leurs comptes avec le personnel de l’éducation. Comme ce couple de Montauban qui avait frappé le proviseur du lycée par vengeance : Ils n’avaient pas supporté des mauvaises appréciations dans le carnet de correspondance de leur fille. Le plus préoccupant est que, même après avoir été condamnés devant un tribunal, ils n’ont aucun remords et ne comprennent pas cette sanction. Comment les enseignants vivent-ils le fait de ne plus être respectés ? Qui sont ces élèves, et surtout ces parents qui basculent dans la violence ?

 

Au sommaire de 7 à 8 dimanche 16 septembre 2012 à 18 heures sur TF1, les reportages suivants :

 

NOUVELLE VIE

Marjorie et Bertrand qui, rêvaient de changer vie, ont sauté le pas au printemps dernier. Ce couple de trentenaires marseillais a déménagé à Montréal au Québec. Ils font partie des 16.000 Français qui émigrent chaque année au Canada, un pays au taux de chômage de trois points inférieur à celui de la France. Olivier et Céline se sont quant à eux installés il y a un an avec leurs deux enfants en pleine nature au coeur de l'Acadie. Un changement de vie radical pour ces cadres qui ont vendu leur pavillon de la banlieue parisienne et qui se font maintenant construire une maison en bois. Reportage d'Antoine GAVEAU et Aurélien CHAPALAIN.

 

TAUDIS MORTELS

Le 9 septembre dernier, trois personnes décèdent dans l'incendie de l'immeuble vétuste qu'elles habitaient à Saint-Denis. Ce drame pose une fois de plus le problème de la lutte contre le logement indigne et les marchands de sommeil. Rien qu'à Saint-Denis, l'une des communes de France les plus touchées par ce phénomène, 6000 logements seraient insalubres, et les propriétaires n'hésiteraient pas à les louer à des loyers exorbitants. Dans cette ville qui cristallise ce problème, Sept à Huit est allé à la rencontre des familles des victimes de cet incendie, auprès des locataires qui vivent dans des logements insalubres, et des propriétaires mis en cause. Reportage d'Emmanuel REITZ, Saddek CHETTAB et Didier BARRAL..

 

LES RECLUS DE MONFLANQUIN

Onze personnes d'une même famille recluses pendant des années et refusant tout contact avec l'extérieur. Des aristocrates, médecins, cadres, qui cèdent leurs biens et se retrouvent ruinés. Tout cela sous l'influence d'un homme qu'ils accusent désormais de les avoir manipulés : Thierry Tilly. Jusqu'à leur libération en 2009, l'histoire effarante des Védrine et de Thierry Tilly a défrayé la chronique. Le procès du présumé manipulateur mental commence le 24 septembre. Sept à Huit a enquêté sur cet homme et révèle comment lui-même aurait été influencé par un complice : un gourou du gourou ? Reportage de Marie PEYRAUBE, Mathias DENIZO et Jérôme LANTERI.

 

ENFANTS MAUDITS

Avec 15 exécutions par jour, la Chine détient le record mondial en matière de peine de mort et, pour les orphelins des condamnés, aucune prise en charge n'est prévue par l'Etat. Mme Zhang, une ancienne gardienne de prison a fait de ces enfants la cause de sa vie. Cent cinquante pensionnaires vivent près de Pékin dans l'un des neuf orphelinats qu'elle a créés à travers le pays. Marie SZAL et Philippe AUDERNY ont suivi cette femme jusque dans les parloirs du couloir de la mort. Un document 7 à 8 sur un sujet tabou en Chine.

 

A COUPER LE SOUFFLE

Il peut descendre jusqu'à - 119 mètres et passer 7 minutes sous l'eau sans respirer... A 30 ans, le Français Guillaume Néry est champion du monde en titre de " free diving ". Il descend en apnée, à la seule force de ses palmes. Du lac finlandais où il plonge sous la glace, aux abysses grecs en passant par la piscine niçoise où il s'entraîne quotidiennement, Pierre-François LEMONNIER et Ludovic MARCELIN se sont mis dans le sillage de ce visiteur des profondeurs.

 

MISS RONDE

Il y a un an, atteinte d'obésité morbide, Angélique pesait 170 kilos. Aucun régime n'a d'effet sur elle. Fataliste, elle se voit mourir sur son canapé. Et puis, c'est le déclic, elle se fait opérer : ablation de l'estomac à 80%. Aujourd'hui, avec 75 kilos en moins, elle assume ses rondeurs avec succès, elle a même remporté l'élection de Miss Ronde Franche-Comté... Dans le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Léo MONNET, Angélique CORDIER témoigne pour dire à toutes les femmes obèses qui souffrent qu'on peut s'en sortir et être heureuse.

 

Crédit photo © Julien Cauvin - TF1

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article