Les rescapés de la guillotine, doc inédit narré par Charles Berling.

 

9782253152613.jpg

 

Les rescapés de la guillotine, un documentaire inédit narré par Charles Berling, sera diffusé le samedi 17 septembre à 19h30 puis le lundi 19 septembre en deuxième partie de soirée. Sur la chaîne 13ème Rue.

 

À l’occasion des 30 ans de l’abolition de la peine de mort, ce documentaire donne pour la première fois la parole à un ex-condamné, enfermé dans le couloir de la mort lors du discours de Robert Badinter.

 

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées ». C’est avec ces mots que Robert Badinter, garde des Sceaux et ministre de la Justice des gouvernements de Pierre Mauroy, défend son texte sur l’abolition de la peine de mort lors d’un discours historique à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981. Depuis l’élection de François Mitterand le 10 mai 1981, le Président de la République fait de cet engagement électoral une priorité qu’il confie aux mains de son ministre.

 

Ce 17 septembre 1981, la grande Histoire a croisé le destin de six hommes alors condamnés à la peine capitale, attendant leur exécution dans les geôles des prisons françaises.

 

30 ans après, ce documentaire inédit propose un voyage dans le temps et l’histoire, des prémices du combat mené par Robert Badinter à la promulgation de la loi abolissant la peine de mort, enpassant par l’élection de François Mitterrand et le calendrier politique rythmé par ce thème de campagne divisant aussi bien la population que les hautes sphères du pouvoir politique et judicaire.

 

« Les rescapés de la guillotine » donne surtout la parole en exclusivité aux principaux concernés par cette décision, à commencer par un condamné à mort de l’époque, René, qui accepte pour la première fois de raconter son histoire.

 

Parmi les autres intervenants, on compte Fernand Meyssonnier, ancien « exécuteur en chef des arrêts criminels », autrement dit bourreau, qui explique le fonctionnement de cette machine sous laquelle sont tombées plus de 200 têtes, et témoigne de la monstruosité et de la violence du supplice.

 

Fervent défenseur de l’abolition depuis les années 1970, Robert Badinter raconte comment, après la condamnation à mort de l’un de ses clients simple complice d’un crime, il s’est engagé à combattre avec ferveur cette justice qui tue. Près de dix ans d’un dur labeur à plaider cette cause devant les tribunaux, avec de simples mots comme unique arme pour sauver la peau de ceux qu’il défend. De nombreux autres témoignages permettent de mieux appréhender ce pan décisif de l’Histoire politique, sociale et judiciaire de la Vème République.

 

Le comédien Charles Berling, prête sa voix à ce documentaire, une incarnation légitime pour celui qui à déjà interprété Robert Badinter pour l’adaptation télévisée des ouvrages de l’ancien garde des Sceaux, « L’Abolition » et « L’Exécution ».

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
<br /> <br /> test<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre