Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les secrets des gourous de l'Elysée : inédit, sur France 3.

 

DOCS_INTERDITS__preview.jpg

 

Dans la France des années 80-90, des communicants, des conseillers politiques ont inventé une nouvelle écriture médiatique pour permettre la prise de l'Elysée et le maintien au pouvoir d'hommes comme François Mitterrand et Jacques Chirac. 

 

Un documentaire inédit diffusé ce lundi à 23 heures sur France 3 met en lumière les conseillers de l'ombre, ou "spin doctors" ainsi nommés par les Américains. Ils sont les maîtres de la communication politique, connaissant tous les principes de la publicité et du marketing.

 

Gérard Colé, Jacques Pilhan, Jean-Luc Aubert et Claude Chirac font partie de ces fins stratèges, manipulateurs experts qui ont exercé une influence considérable sur le monde politique.

 

LES SECRETS DES GOUROUS DE L'ELYSEE, auteurs : C.L. Ducastel, Cédric Tourbe. Réalisé par Cédric Tourbe.

 

Les intervenants :

Gérard Colé, ancien conseiller en communication de François Mitterrand.

Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l’Élysée.

Patrick Poivre d’Arvor, journaliste.

Jean Glavany, ancien chef de cabinet de François Mitterrand.

Jacques Anfossi, animateur de groupes qualitatifs.

 

Par Agnès Juglar  :"La grande force de ce documentaire est d’avoir su illustrer toutes les recommandations et les conseils de Colé et Pilhan sur près de vingt ans, par des images, extraits d’émissions de télévision ou de journaux télévisés. Et on voit bien l'application à la lettre des conseils prodigués : les mots, la gestuelle, le rythme verbal, le ton sont observés. Gérard Colé se souvient avec plaisir de leurs coups d’éclat mais aussi des pense-bête destinés au candidat rédigés avant les interventions télévisuelles (comme on peut en voir une sur la photo ci-dessus) et révèle volontiers des secrets très bien gardés sur le pouvoir. Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l’Elysée, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Glavany, ancien chef de cabinet de François Mitterrand, Jacques Anfossi, animateur de groupes qualitatifs, témoignent du talent et des méthodes de ces nouveaux « communicants ». Bien loin des clichés sur l’image en politique, l’histoire de ces « spin doctors », ces stratèges du marketing, donne de nouvelles clés de compréhension pour les présidentielles à venir. Une histoire qui prouve que les sondages peuvent bien condamner un candidat, la communication, elle, parviendra à le faire triompher. Entre tactique de destruction de l’adversaire et anticipation des attentes des électeurs, ce film dresse le portrait de manipulateurs experts, joueurs et metteurs en scène du pouvoir moderne".

 

Crédit photo © YAMI 2.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Houla ! ça, cela risque d'être croustillant ! à voir ... <br /> <br /> <br /> Surtout concernant, par exemple, " les fins stratèges " qui ont conseillé le Président Chirac dans sa décision de dissolution de l'Assemblée nationale ! <br />
Répondre