Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les toqués du chocolat sont sur France 3.

 

HORS-SERIE.JPG

 

Documentaire inédit ce lundi à 20h35 sur France 3 : Les toqués du chocolat...Film de Martin Blanchard.

 

Le chocolat, c'est plus qu'une gourmandise. C'est d'abord une matière noble, un produit naturel transformé patiemment par de vrais passionnés. Le documentaire " Les Toqués du chocolat " trace le portrait de quelques-uns de ces accros du cacao. Nous voyagerons donc sur trois continents avec quatre défenseurs d'un chocolat de qualité.

 

Le chocolatier belge Pierre Marcolini parcourt des milliers de kilomètres à la recherche des meilleurs terroirs, des fèves les plus aromatiques. Des plantations péruviennes à son laboratoire, nous assisterons à la naissance d'une tablette de chocolat. Vanessa Lemoine, elle, sait mieux que personne décrypter toutes les subtilités du cacao fin. Elle travaille pour une grande chocolaterie et goûte du chocolat à longueur de journée. Elle en parle comme on parle d'un grand cru de vin. Voyage sensoriel garanti. Pâtissier surdoué, Christophe Michalak dirige l'antre sucré d'un palace parisien. Et, entre ses mains, le chocolat prend des formes extravagantes, des saveurs inédites. Un savoir-faire qu'il n'hésite jamais à partager... jusqu'en Chine où il accompagne le pari fou de Sylvie Douce. En effet, la créatrice du fameux Salon du chocolat s'est lancé un nouveau défi : convertir les Chinois au chocolat d'excellence.  

 

Par Sylvie Tournier : "Convertir les Chinois au chocolat d’excellence, c’est le pari fou de Sylvie Douce, créatrice du fameux Salon du chocolat, à Paris. Il y a quinze ans, elle a créé l’événement, avec son mari François Jeantet, en lançant ce grand rendez-vous annuel qui entend promouvoir le travail des artisans et leurs produits de qualité. Chaque année, près de 80 tonnes de chocolat, sous toutes ses formes, sont distribuées ou vendues par les exposants aux 100 000 visiteurs qui affluent durant cinq jours. Un succès populaire qui a incité Sylvie Douce à exporter le Salon du chocolat à New York, Tokyo, Moscou et, pour la première fois, cette année, à Shanghai ! Une expérience chinoise qu’elle réitère, après l’échec de sa tentative il y a cinq ans à Pékin. Le Salon du chocolat n’avait attiré que des visiteurs expatriés et étrangers. Cette année, pour familiariser les Chinois au chocolat d’excellence, à sa fabrication et à ses origines naturelles, Sylvie est venue accompagnée du chef Christophe Michalak, le pâtissier surdoué du Plaza Athénée, qui doit assurer des démonstrations de desserts chocolatés dont lui seul a le secret. Au total, 60 kilos de chocolat par artisan ont été prévus, mais aucune certitude de les vendre… Pour autant, Sylvie Douce et son mari gardent bon espoir. En Chine, où tout évolue à grande vitesse, les chiffres de la consommation de chocolat sont encourageants. Les mégalopoles comme Shanghai affichent deux kilos de chocolat par an et par habitant. Toutefois, on est encore loin des sept kilos par an et par habitant des Français !"

 

Crédit photo © EXPLORER DOCUMENTAIRES / L'ENVOL PRODUCTIONS.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonjour, je souhaiterai voir le programme "les toques du chocolat"<br /> <br /> <br /> seriez vous comment /ou je pourrai le trouver?<br /> <br /> <br /> Merci d´avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre