Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 29/12 8h43





9782848761480 1 75



Le mercredi 20 Janvier, pour la seconde émission de 2010 de L'objet du scandale, Guillaume Durand recevra Lilian Thuram, qui, à l’occasion de la sortie de son livre “Mes étoiles noires” (Ed. Philippe Rey), reviendra sur le débat de l’identité nationale.


L'ex footballeur présente ainsi son livre (400 pages) :


"L'Homme, petit ou grand, a besoin d"étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres.

Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa … Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes.

Pouvez-vous me citer un scientifique noir ?
Un explorateur noir ?
Un philosophe noir ?
Un pharaon noir ?

Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous.
Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.

Ces portraits de femmes et d’hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en moi".



Commenter cet article

LoloBastille 30/12/2009 10:31


Bonjour,

J'ai vu sur le site de Virgin Megastore que Lilian Thuran sera en dédicace le vendredi 29 janvier 2010 au Virgin Megastore Champs-Elysées.
http://www.virginmegastore.fr/agenda_663_1605.html

Pour info !

LoloBastille


zes 29/12/2009 17:37


j'aime pas ce ton donneur de leçon


bargette 29/12/2009 10:39


Je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité s'il n'y a pas eu dans l'Histoire des explorateurs, philosophes, pharaons and co noirs. J'ai toujours tendance à apprécier un être humain pour son oeuvre
et non pas pour sa couleur de peau.

Et ce n'est pas non plus parce que la majorité avait la peau blanche que je me sens mieux dans ma peau. Je ne considère pas comme raciste d'avoir tous les murs de ma maison peints en blanc, ce
n'est qu'une question de luminosité.

Et ce n'est pas parce que j'ai la peau blanche que je n'ai pas soutenu la cause de Martin Luther King, bien au contraire.

Maintenant, son livre doit sûrement être très intéressant, je le lirai mais comme n'importe quel autre livre informatif et non pas comme une apologie de la race noire. 


FL 29/12/2009 08:49


Trop donneur de leçons ce mec.