1 Juillet 2013
Ce lundi 1er juillet à 20h45 sur France Ô : À l’occasion de l’édition 2013 du Festival Jazz à Vienne et en direct du Théâtre antique, Fred Musa et Audrey Chauveau proposent un rendez-vous exceptionnel avec deux monuments de la musique antillaise : Malavoi et Kassav.
Malavoi, puis Kassav ! Deux concerts, soit près de quatre heures de rythmes caribéens, qui marquent l’arrivée de l’été sur l’antenne de France Ô et qui ne manqueront pas d’inciter les téléspectateurs, y compris les moins enthousiastes, à décoller de leurs canapés. Car les chansons trépidantes des deux groupes antillais entraînent immanquablement à la danse. Biguine, zouk, funk...
C’est Malavoi qui, à partir de la fin des années 1970, remit le premier au goût du jour la « musique de Saint-Pierre ». Une musique urbaine tradition- nelle dont les origines remontent à plus d’un siècle et qui résulte de la syn- thèse entre sons venus d’Europe et polyrythmies africaines. Ainsi naîtront des styles très populaires comme la mazouk ou la biguine. Né à la même époque que Malavoi, Kassav a évolué constamment au fil des années pour devenir un groupe de légende. La formation guadeloupéenne a notamment inventé le zouk, ce genre dans lequel toutes les influences caribéennes se mêlent au makossa africain, au funk et au rock pour donner l’un des cock- tails les plus festifs de la planète. Les deux concerts sont donc à consommer sans modération !
Crédit photo © Jazz à Vienne.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog