22 Octobre 2013
À travers une enquête sur les crimes qu’un prêtre pédophile a commis aux États-Unis dans les années 1950-1960, Alex Gibney explore les arcanes d’une Église catholique se dissimulant derrière le déni et le silence. Diffusion ce mardi à 20h50 sur Arte.
Au coeur du documentaire d’Alex Gibney (Oscar 2008 pour Un taxi pour l’enfer), une poignée d’hommes victimes d’abus sexuels lorsqu’ils étaient enfants dans les années 1950 et 1960 dans un institut spécialisé pour les sourds, à Milwaukee aux États-Unis. Depuis plusieurs décennies, ces hommes se battent sans relâche pour faire reconnaître les crimes du prêtre Lawrence Murphy, ancien directeur, décédé en 1998, accusé d’avoir abusé sexuellement deux cents de ses jeunes pensionnaires. Le témoignage de ces hommes s’exprimant en langue des signes est bouleversant de pudeur et de colère mêlées.
Le documentaire d’Alex Gibney ne raconte pas uniquement l’histoire exemplaire du premier procès contre un prêtre pédophile aux États-Unis. Il explore aussi les méandres d’une des plus anciennes et des plus puissantes organisations du monde : l’Église catholique. Il exhume des archives, recueille des témoignages d’anciens prêtres, de journalistes, d’avocats, de victimes et rappelle les nombreux scandales mis au jour ces dernières années aux États-Unis, en Irlande ou en Italie. Alex Gibney réaffirme la responsabilité du cardinal Ratzinger avant et pendant son pontificat. Celui-ci, directement visé par une plainte collective de victimes de prêtres pédophiles avait ordonné, en 2001 que tous les cas d’abus sur mineurs impliquant l’Église soient portés à sa connaissance. Pourtant, aucune action fondamentale n’a été menée.
Documentaire d’Alex Gibney (Royaume-Uni, 2012, 1h35mn)
Production : Productions Jigsaw
Crédit Photo © COLIN KIELY / Content.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog