Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 29/08 9h37

TVNEWS tele-france2

Un reportage réalisé par Hakim Abdelkhalek et Cyril Paquier à voir ce jeudi en première partie de soirée sur France 2, lors du magazine Envoyé spécial.

 

Les astronautes vous le diront : avec la Muraille de Chine, la Grande Barrière de corail est le seul site à être visible depuis l’espace. Ses récifs s’étendent sur plus de 2000 kilomètres, au large de l’Australie. La Grande Barrière se compose d’une multitude de colonies de coraux, petits animaux microscopiques dont la carapace forme ces forêts de corail enchevêtrées. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Pour combien de temps encore ?

 

En près de trente ans, la moitié du corail a disparu. Vu d’en haut, le paysage fait encore illusion mais sous l’eau, les plongeurs découvrent des cimetières de coraux. Des zones entières ont perdu leurs couleurs, les poissons ont disparu. Les causes de cette mort seraient multiples. Entre les autorités australiennes et les associations écologistes, le torchon brûle … souvent, tandis que les scientifiques tentent de sauver ce qu’il reste de la Grande Barrière.

 

Sous les eaux turquoises de l’hémisphère sud, plongée dans un univers marin en sursis.

Commenter cet article