Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes chères études, avec Deborah François : la prostitution étudiante.






MES-CHERES-ETUDES_preview.JPG


Téléfilm français inédit, Mes chères études est diffusé sur Canal+ ce lundi 18 janvier à 20h50. Dans une grande précarité financière, Laura, la vingtaine, se résout à vendre son corps pour payer ses études... Sans faux-semblants ni fausse pudeur, cette fiction rend sensible un phénomène de société brûlant et encore tabou : la prostitution étudiante. Une fiction annoncée aussi poignante qu'édifiante.


Pour financer leurs études, un nombre croissant d'étudiantes (et d'étudiants) se résignent à se prostituer à temps partiel. On les appelle les "prostitudiantes". Ces Justine 2.0 ou cyber-Lolita, offertes avec le menu de leurs "caractéristiques techniques" dans la vitrine du Web, vivent le reste du temps une vie d'étudiantes anonymes et discrètes sur les bancs de la fac... C'est l'histoire vraie qu'a vécue Laura D., une jeune étudiante de 19 ans, et dont elle a fait le récit dans un livre, "Mes Chères études", à l'origine de cette fiction.


L'enjeu pour moi, souligne Emmanuelle Bercot, auteur et réalisatrice, "était de restituer au plus près de la vérité l'expérience aussi vertigineuse que douloureuse de cette étudiante, avec pour principes tout le respect dû à la restitution d'une histoire vécue, et une sincérité absolue dans le regard qu'on y porte." Dans le rôle principal, Déborah François. Avec aussi Alain Cauchi (Joe), Mathieu Demy (Benjamin), Benjamin Siksou (Manu), ex finaliste de Nouvelle star.


Le scénario : Laura, 18 ans, simple étudiante en première année d'université, veut réussir ses études, à tout prix. Malgré un job alimentaire, elle n'arrive pas à subvenir à ses besoins et tombe dans une précarité financière telle qu'un soir de désespoir, à court de solutions, elle s'aventure à répondre à une annonce sur Internet : "Joe, 50 ans, recherche étudiante pour moments tendres." Cent euros de l'heure. Une fois, pas plus, se promet-elle. Trois jours plus tard, Laura est dans une chambre d'hôtel avec Joe. Et c'est le début de l'engrenage. L'exaltation d'un argent si "facilement" gagné. Oublier les sensations détestables et ne se rappeler que l'enveloppe remplie d'argent. Dès le deuxième client, Laura, jeune étudiante meurtrie dans sa chair, mais déjà prostituée, veut arrêter. Y parviendra-t-elle ?


Crédit photo © TIBO & ANOUCHKA / Les films du Kiosque / C+ 



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V

Je me rappelle d'un très bon reportage dans 13h15 le mag sur France 2, lorsque le bouquin est paru. Curieux de voir ce film TV.


Répondre
F

Fort heureusement on peut s'en sortir autrement qu'en vendant son corps...


Répondre