Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/01/2014 14H25

3259130217254_air_de_paris_l.jpg

 

En février, OCS géants met à l’honneur un des plus grands réalisateurs français, Marcel Carné, avec la diffusion de 4 de ses films…

 

C’est en 1936 que grâce à l'aide de Feyder (réalisateur, scénariste, acteur, producteur de cinéma et monteur d'origine belge), Marcel Carné réussit à réaliser son premier long métrage, c'est aussi à cette époque qu'il fait la connaissance de Jacques Prévert, le scénariste qui contribue à établir sa réputation. En 1939, il réalise le remarquable « Le jour se lève » où il raconte l'histoire d'un ouvrier qui, au moment où il va être arrêté par la police dans sa chambre, revit les instants qui l'ont amené à tuer par amour et, quand le soleil se lève, se suicide d'une balle...

 

- Le jour se lève (1939 - Marcel Carné), le vendredi 7 février 20h40, avec Jean Gabin et Jules Berry.

François vient de commettre un crime. Désemparé, il se réfugie dans son appartement où il est très vite assiégé par la police. Attendant l'assaut de la police, il repasse les événements qui l'ont conduit jusqu'à ce crime.

 

- Thérèse Raquin (1953 - Marcel Carné), le vendredi 14 février à 20h40, avec Simone Signoret et Raf Vallone.

Orpheline recueillie par sa tante, Thérèse Raquin a dû se résoudre à épouser son cousin Camille, faute de mieux. Mais Thérèse s'ennuie rapidement auprès d'un homme maladif tel que lui. Un jour, elle rencontre par hasard un camionneur italien du nom de Laurent. C'est le coup de foudre.

 

- L'air de Paris (1953 - Marcel Carné), le vendredi 21 février à 20h40, avec Jean Gabin et Arletty.

A Paris, au milieu des années 50. Victor Le Garrec dirige une salle d'entraînement. Cet ancien boxeur a eu une carrière fulgurante. Il n'a qu'un rêve : dénicher parmi ses élèves le champion à même de réaliser les ambitions qu'il n'a pu honorer. Un jour, Victor découvre la perle rare en la personne d'André Ménard. Ce jeune cheminot révèle des dons certains sur un ring…

 

- Le pays d'où je viens (1956 - Marcel Carné), le vendredi 28 février à 20h40, avec Gilbert Bécaud et Françoise Arnoul.

Eric Perceval est un fils de bonne famille poursuivi par les détectives de son oncle chargés de ramener le jeune homme au foyer familial. A la veille de Noël, le riche héritier débarque dans une petite ville de province et s'aperçoit qu'il est le parfait sosie de Julien, un pianiste employé dans une brasserie. Épris de la jolie serveuse Marinette, Julien est top timide pour lui avouer son amour.

Commenter cet article

Garance 20/02/2014 19:42


...qui vous prennent, c'est mieux ;-)

Garance 20/02/2014 15:58


Bonjour François,


Thérèse Raquin et Le Jour se Lève, deux drames terribles, superbes films qui vous prend aux tripes...


Bonne journée