Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 06/11/2012 17H35

 

image.jsp.jpg

 

TVNEWS tele

La 21e édition des Ecrans de l’aventure, Festival international du film d’aventure de Dijon, a décerné, le 13 octobre, la Toison d’Or de l'aventurier de l’année à Philippe Croizon, premier nageur handicapé à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage. Ce prix récompense chaque année un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité.

 

L’exploit de Philippe Croizon de relier côte à côte les cinq continents à la nage a fait  l’objet d’un film, Nager au-delà des frontières, qui sera diffusé vendredi 30 novembre dans Thalassa sur France 3.

 

Thalassa diffusera ce documentaire inédit, de 110 minutes. Un récit unique, véritable ode au courage, à la solidarité, au dépassement de soi. Un magnifique exemple d’égalité entre les hommes. Nager au-delà des frontières humaines et physiques, au-delà du regard habituel des valides sur les personnes handicapées… Cette histoire vécue par Philippe Croizon et Arnaud Chassery est vraiment une aventure exceptionnelle.

 

Amputé des quatre membres à la suite d’un dramatique accident en 1994, Philippe Croizon a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage en septembre 2010. Nageur longue distance expérimenté, Arnaud Chassery a quant à lui traversé la Manche en 2008, puis le détroit de Gibraltar en 2010. Poussés par la même soif d’aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs se sont lancés en 2012 dans un défi hors du commun : relier en 4 mois, côte à côte, les 5 continents à la nage. De la Papouasie-Nouvelle Guinée à l’Indonésie, de l’Egypte à la Jordanie, de l’Espagne au Maroc, de l’Alaska à la Russie, ils sont allés au-delà de toutes leurs frontières, des continents, des limites des Etats et des conflits qui séparent les hommes. Vaincre les peurs, les doutes, les tracasseries de l’administration, mais aussi croiser des peuples, des regards différents, telle a été l’expérience qu’ils ont vécue pendant cette expédition et qu’ils nous font partager à travers ces images.

 

Avec les papouans en Papouasie, avec les Inupiats du détroit (à la limite du cercle arctique) de Béring, de part et d’autre du détroit de Gibraltar ou dans les eaux troublées de la Mer Rouge, les rencontres humaines ont été le sel de cette aventure. Les émotions, les rires, les pleurs, les moments de solitude et de fraternité ont construit cet exploit qui est aussi une leçon de vie à partager. C’est aussi l’histoire de Philippe Croizon, un homme porté par ses proches (ses parents, sa compagne, son médecin, ses amis) et l’amitié profonde qui le lie à son coéquipier Arnaud Chassery. Sans compter, les nombreuses rencontres faites sur chacune de ses étapes.

 

Production : GEDEON Programmes avec la participation de France Télévisions/Thalassa.

Réalisateurs : Robert Iseni, Charlene Gravel.

Auteurs : Marianne Cramer, Robert Iseni.

 

Crédit photo © DR.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article