Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/01 Mise à jour 10h50








Lu dans Var matin : le jeu SLAM animé par Cyril Féraud sur France 3 séduit les téléspectateurs. Les audiences de la case horaire ont quasi doublé passant de 6 à 11% selon le quotidien.


L'animateur précise rassembler jusqu'à 1.2 million de téléspectateurs.


SLAM est une création française de la société Effervescence (Simone Harari).


Quel est son principe ?

3 candidats s’affrontent sur des grilles de mots fléchés qu’ils tentent de remplir en trouvant les réponses aux définitions proposées. Mais pour avoir accès aux définitions, les candidats doivent d’abord répondre à des questions qui ont une caractéristique bien particulière : la réponse est toujours une lettre ! Exemple : Comment écrit-on "5"en chiffres romains ? (Le "v") ou Quelle est la 15e lettre de notre alphabet ? (Le "o").


Comment remplir une grille ?

L’animateur pose aux 3 candidats une question dont la réponse est une lettre. Le candidat le plus rapide buzze et propose sa lettre-réponse. S’il a bien répondu, la lettre trouvée s’inscrit sur la grille. Le candidat n’a ensuite qu’à demander la définition d’un mot contenant la lettre pour tenter de le découvrir. S’il réussit, il marque des points. Le candidat qui détient le plus petit score à l’issue des 2 premières grilles est éliminé. Les deux meilleurs candidats s’affrontent alors en duel dans une deuxième manche composée d’une grille plus complexe : 12 mots sont à trouver, seul le plus fort ira en finale.


Mais pourquoi Slam ?

Sur une grille, à tout moment, chaque candidat peut décider de "slamer" : trouver tous les mots encore non dévoilés de la grille, sans que l’animateur ne lui donne aucune définition supplémentaire. Pas facile, mais cette stratégie risquée permet au joueur qui tente le Slam d’avoir seul la main et d’engranger tous les points restants. Et c’est aussi tout l’enjeu de la finale : le seul indice de l’ultime grille proposée au finaliste est le thème de la grille (actrices françaises, nouveaux animaux de compagnie…). Sans la moindre définition mais avec 5 lettres déjà inscrites, le joueur doit remplir la grille en 45 secondes et trouver les 6 mots qu’elle contient pour décrocher la cagnotte.


Crédit photo © Julien KNAUB / FRANCE 3.



Commenter cet article

natou 22/02/2010 17:22


je trouve que ce jeune homme ( j'ai 33 ans ) présente bien , je ne le trouve pas grossier , je ne le trouve pas prétentieux , je ne sais pas d'où il vient

mais quelle belle trouvaille !!!!

enfin ils ont su trouver un beau mec ( aux dents blanches ) pour présenter une émission de lettres.....

dans la famille on apprécie beaucoup et lui et nagui ( pour preuve ma fille de 2 ans fait un bisou à chacun d'entre eux au générique de fin !!!!)

Bon courage à lui :)


KFZ 04/01/2010 14:41



Oui il a bien fait de partir de morandini... Est-ce qu'on a les dents trop longues forcément quand on réussit... jsuis pas sur ! En tous cas il a les dents blanches



FL 04/01/2010 08:58



Je le soupçonne d'avoir les dents (trop) longues...On ne plante pas une émission, comme il l'a fait, au bout de quelques semaines.



KLF 04/01/2010 08:34


Comme quoi il a fait le bon choix en quittant l'émission de Morandini !
V'là une info qu'on ne trouvera pas sur son blog d'ailleurs.