Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non élucidé : Les meurtres mystérieux de Perpignan.

 

NONELUCIDE-LESM_preview_2300.jpg

 

Chaque année, 1 000 homicides sont commis en France. Dans 80 % des cas, l'auteur est appréhendé. Mais 200 meurtres restent non élucidés. Avec le temps, ces dossiers tombent peu à peu dans l'oubli, laissant les familles des victimes sans réponse à leur douleur.Non élucidé se propose, sur France 2, de revenir sur ces enquêtes criminelles restées dans l'impasse. Chaque épisode raconte ainsi une affaire non résolue, en revenant en détail sur toutes les zones d’ombre, en pointant toutes les questions restées sans réponse, dans l’espoir de rouvrir des pistes abandonnées voire de soulever de nouvelles hypothèses. En réveillant ainsi les mémoires, l'émission invite d'éventuels témoins à prendre contact avec les services de police concernés. En étroite collaboration avec l'ensemble des protagonistes des affaires sélectionnées (services de police ou de gendarmerie, magistrats, avocats, parties civiles, etc.), Non élucidé décrypte les différentes étapes de l’enquête criminelle permettant ainsi aux téléspectateurs de mettre leurs pas dans ceux des enquêteurs.

 

Les plateaux de l'émission, tournés sur les lieux mêmes des crimes, reposent sur un binôme : le présentateur, Arnaud Poivre d'Arvor, et un professionnel de l'enquête criminelle, Jean-Marc Bloch, ancien patron du SRPJ de Versailles, qui apporte toute son expérience d’homme de terrain. Selon les besoins de l'affaire traitée, des spécialistes sont interrogés (médecins légistes, balisticiens, experts en ADN, psycho-criminologues, psychiatres…) pour éclairer tous les aspects de l'enquête. Non élucidé traite ainsi de crimes non résolus avec la volonté de lutter contre l’oubli et l'espoir de permettre aux services d’enquête d’obtenir de nouveaux éléments grâce à un appel à témoin.

 

Ce 15 janvier, Les meurtres mystérieux de Perpignan. Peu avant 23 heures sur France 2.

 

Le 21 décembre 1997, le cadavre d’une jeune femme de 21 ans est retrouvé sur un terrain vague de Perpignan. La victime, Moktaria Chaïb, est affreusement mutilée. Le 16 juin 1998, un deuxième corps est découvert. Il s’agit de Marie-Hélène Gonzales. Elle a 22 ans. Le spectre d’un tueur en série plane sur la citée catalane car la police judiciaire fait le rapprochement avec une ancienne disparition, en septembre 1995 : celle de Tatiana Andujar, 18 ans, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Une disparition inquiétante, deux victimes assassinées sauvagement dans le même quartier de la gare de Perpignan. Les meurtres sont tous violents, les corps de Moktaria et Marie-Hélène ont tous les deux subi des mutilations atroces jusqu’au prélèvement des organes génitaux. Toutes les victimes sont jeunes, belles, minces et brunes aux cheveux longs. Les policiers de Perpignan mènent une enquête minutieuse et dressent la liste tous les délinquants sexuels de la région. Plusieurs suspects sont arrêtés : un médecin péruvien connu des services de police, condamné par le passé pour exercice illégal de la médecine ; puis un homme d’origine espagnole, personnage effrayant et illuminé. Il a été surpris en pleine nuit alors qu’il était en train de découper le corps de l’homme qui l’hébergeait. Durant son interrogatoire, les policiers découvrent qu’il était à Perpignan aux moments des meurtres de Moktaria et Marie-Hélène.

 

Mais à ce jour, les enquêtes sont dans l’impasse. Malgré les ressemblances des victimes, des modes opératoires, du quartier de disparition, les policiers ont épuisé toutes les pistes. Tueurs en série ou coïncidence d’une série de meurtres ? Retour sur une enquête riche en rebondissements qui, quinze ans après les faits, peut encore aboutir.

 

Crédit photo © DR.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P

Disparue et meurtres de la gare de Perpignan:


 Nous, au Collectif Sud, sur Perpignan on connait une personne pas très très claire qui connaissait très bien les quatre  jeunes filles et aussi connaissait beaucoup d'autres gens
véreux. Quant aux flics ou autres magistrats avertis, n'ayez crainte, ils ne reviendront pas nous pomper l'air. Trop peur que ça leur pète à la gueule !... et pour cause !!!
Combien de coups de couteau Marie-Hélène Gonzalez, 12 ?.... Un par participant ?
Au mieux sur Perpignan l'on prépare ‘au troupeau’ un nouveau coup foireux du style Boite à Pandore N°1 sur editionsliberte.com.
Pour les petits curieux, même site, voir le n° 43. Ce qui est à venir et a été transmis au ‘Collectif Autre Monde’ c'est du chaud-bouillant ! Lecteurs vous en aurez la primeur.
Répondre