Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non élucidé, numéro inédit : L'affaire François Picard - Pol Creton.

NONeLUCIDe-LaffaireP_preview.jpg

 

TVNEWS teleChaque année, 1 000 homicides sont commis en France. Dans 80 % des cas, l'auteur est appréhendé. Mais 200 meurtres restent non élucidés. Avec le temps, ces dossiers tombent peu à peu dans l'oubli, laissant les familles des victimes sans réponse à leur douleur.

 

Le magazine Non élucidé, diffusé sur France 2, se propose de revenir sur ces enquêtes criminelles restées dans l'impasse. Chaque épisode raconte ainsi une affaire non résolue, en revenant en détail sur toutes les zones d’ombre, en pointant toutes les questions restées sans réponse, dans l’espoir de rouvrir des pistes abandonnées voire de soulever de nouvelles hypothèses. En réveillant ainsi les mémoires, l'émission invite d'éventuels témoins à prendre contact avec les services de police concernés. En étroite collaboration avec l'ensemble des protagonistes des affaires sélectionnées (services de police ou de gendarmerie, magistrats, avocats, parties civiles, etc.), Non élucidé décrypte les différentes étapes de l’enquête criminelle permettant ainsi aux téléspectateurs de mettre leurs pas dans ceux des enquêteurs. Les plateaux de l'émission, tournés sur les lieux mêmes des crimes, reposent sur un binôme : le présentateur, Arnaud Poivre d'Arvor, et un professionnel de l'enquête criminelle, Jean-Marc Bloch, ancien patron du SRPJ de Versailles, qui apporte toute son expérience d’homme de terrain. Selon les besoins de l'affaire traitée, des spécialistes sont interrogés (médecins légistes, balisticiens, experts en ADN, psycho-criminologues, psychiatres…) pour éclairer tous les aspects de l'enquête. Non élucidé traite ainsi de crimes non résolus avec la volonté de lutter contre l’oubli et l'espoir de permettre aux services d’enquête d’obtenir de nouveaux éléments grâce à un appel à témoin.

 

Ce 20 janvier peu avant 23 heures, retour sur l'affaire Picard - Creton.

 

Le 13 octobre 1996, à 9h15, un membre de l’union sportive de l’arsenal maritime de Brest découvre les corps ensanglantés de deux autres adhérents de son club. Les deux victimes ont chacune reçu 3 balles de carabine 22LR. Deux dans le thorax, une près de la nuque. Pol Creton avait 32 ans, il était technicien à Océanopolis. François Picard avait 52 ans, colonel, il était pharmacien chimiste en chef à la préfecture maritime de Brest. Ces deux pères de famille s’exerçaient au tir durant leurs loisirs. Ils ne se connaissaient pas. L’enquête sur ce double meurtre est particulièrement complexe. Pourquoi deux victimes qui n’ont aucun lien entre elles, se font tuer ensemble ? Ont-elles surpris dans le club une activité illégale ? Ont-elles, ce matin-là, chercher à faire fuir des malfrats locaux venus pour voler des armes ? Les enquêteurs s’intéressent aussi tout particulièrement aux activités professionnelles de François Picard. Il était aussi le chef du service de surveillance radio-biologique, organisme chargé de relever d’éventuels taux radioactifs en rade. A-t-il eu connaissance d’informations que l’on voudrait garder secrètes ? Y-a-t-il eu un contrat sur sa tête ? Meurtre crapuleux ? Témoins gênants ? Secret défense ? Cela fait plus de 15 ans que l’enquête cherche à répondre aux nombreuses questions de cette affaire.

 

Crédit photo © Prod..

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article