2 Septembre 2011
Tous les mardis, dès le 27 septembre, Laurent Bignolas proposera deux heures de dépaysement : contrée éloignée, mode de vie surprenant, rencontres étonnantes et nature sauvage sont au menu de ce nouveau rendez-vous, le premier à donner la parole aux nouveaux aventuriers. Diffusion sur France ô.
Aux côtés d’un invité aventurier ou explorateur, Laurent Bignolas proposera deux à trois escapades documentaires vers une destination abordée sous différents angles.
Le 27 septembre, alors que le monde entier a les yeux braqués sur le pays organisateur de la Coupe du monde de rugby, Explô choisira les chemins de traverse pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Le remarquable documentaire This Way of Life dressra ainsi le portrait intime d’une famille maorie, tandis que Tatau, le renouveau du tatouage fera le point sur cette pratique ancestrale en Polynésie française.
Explô se veut aussi interactif : toute l’année, l’animateur suivra des familles qui ont tout quitté pour explorer le monde et qui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux (carnets de voyage, photos, vidéos…).
Laurent Bignolas :
"Chaque émission se construit autour d’un territoire. Avec des documentaires de formats différents (26, 52 ou 90 minutes), nous suivons des personnes qui bousculent leurs vies en partant à l’aventure. Elles ont une caméra et racontent des histoires avec une fraîcheur et un ton qui change de celui « professionnel » et classique que l’on a pris l’habitude d’entendre. C’est une autre écriture. Ce sont des témoignages qui nous permettent de comprendre comment va le monde. En plateau, nous recevons un invité : un réalisateur, un sportif ou un scientifique. On ne s’interdit rien, on ne ferme aucune porte ! Il apporte son regard sur le territoire visité.
Le but, ce n’est pas de donner une leçon d’ethnologie, d’ethnographie, de géographie ou de géopolitique. Le téléspectateur est pris par la main par quelqu’un qui lui ressemble. Dès les premiers témoignages, il va se reconnaître dans ces nouveaux aventuriers qui partent faire le tour du monde en tandem, en canoë-kayak sur les rivières d’Amazonie ou qui rejoignent le Tibet en stop. Ils sont naïfs, se cassent parfois la figure, mais ils partagent leurs émotions. Sans pudeur. Cela permet de rendre accessible ce monde lointain. C’est en cela qu’Explô innove. La télé c’est une vitre glacée que l’on colle sur un mur ou sur un meuble. Mais ce qui est génial dans les documentaires que l’on a sélectionnés, c’est que les héros nous emmènent avec eux dans leur aventure, leurs peines et leurs joies. On est avec eux. On se retrouve ailleurs sans bouger".
Crédit photo © Nathalie Guyon - France télévisions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog