17 Août 2010
Parmi les nouveautés du Grand journal cette saison 2010 / 2011 sur Canal+, un module court : "LA VIE SECRETE DES JEUNES" (une minute trente). Réalisation : Basile Tronel.
Après LES BEAUX GOSSES, qui avaient surpris le box-office, séduit le public de Cannes et remporté la meilleure première oeuvre aux César, Riad Sattouf adapte en fiction LA VIE SECRÈTE DES JEUNES. Au départ, un "strip" de BD publié depuis 2007 dans Charlie Hebdo : la chronique grinçante de scènes saisies à la volée par l’oeil du dessinateur dans les rues de Paris, aux terrasses des cafés, dans le métro, les fast-food… Autant de photographies de jeunes prises sur le vif, hilarantes ou effrayantes, sorties en album BD aux éditions L'Association (Globe de cristal de la meilleure BD 2008).
Ces instantanés de vie, C+, en association avec 2P2L, les porte pour la première fois à l’écran. La réalisation est aussi radicale que les BD de Sattouf : un plan-séquence d’une minute trente, filmé dans le réel avec des comédiens souvent amateurs, mais tous proches de leur rôle dans la vraie vie. De vraies "tronches" sélectionnées pour donner vie aux personnages de la BD.
Le couple de "bobos" décidé à s’encanailler en habitant un quartier "popu" mais pas trop métissé quand même ? Riad l’a rencontré ! Les deux zonards à capuche qui discutent de crèmes antirides dans le métro ? Juré, il les a entendus ! La collégienne qui veut porter plainte contre son prof qui ne s'occupe pas d’elle parce qu’elle ne "fout rien" ? Riad l’a croisée dans le RER.
Crédit photo © 2P2L.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog