Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 13/01/10 14h02





METEO.JPG


Ligne résolument moderne, maquette enrichie, graphisme plus lisible, le nouvel habillage de la météo de France 3 arrive le 25 janvier.


Selon Hervé-Marie Plassart, directeur adjoint à la direction des antennes régionales, la ligne graphique de cette météo new look a été conçue par la société System tv, en étroite collaboration au sein de France 3 avec Laurent Sauvage et Régis Montelle, de la direction artistique, et Sokol Vreto.


L’idée était d’adapter au mieux cette météo à l’évolution, ces derniers mois, des couleurs dominantes et de la charte graphique de la chaîne. Pour y parvenir, précise Régis Montelle, "nous avons opté pour des créations à la fois modernes, recherchées graphiquement mais aussi très explicites, le tout devant répondre à la promesse éditoriale de la marque France 3, à savoir la proximité".


METEO-copie-1.JPG


Tout le « pack météo » a été modifié : national, régional, local, météo des plages, etc. Les pictogrammes sont redessinés et animés, les typographies des villes et des températures ont évolué, les génériques et les accompagnements musicaux repensés.


Hervé-Marie Plassart précise qu'après avoir remanié la carte nationale, "nous nous sommes attelés à son adaptation région par région. Nous avons tout repris plan par plan". Le premier changement important tient à la régionalisation de l’ensemble du bulletin. Auparavant, seul le générique portait le nom du département. Désormais figurent, sur la carte, le nom de la région et ceux des départements qui la composent. Le téléspectateur se situe immédiatement et en permanence. "Puis nous avons affiné chaque carte pour proposer du « quasi sur mesure » pour les régions comme pour les antennes locales, souligne Régis. Chacune des cartes se devait d’être harmonieuse dans son environnement, qu’il soit montagnard ou maritime".


A noter que les bulletins météo seront lancés par six nouveaux génériques qui varieront selon les saisons. Ave cun parti pris de positionner l’humain au centre de l’habillage, en cohérence avec le reste de l’habillage des antennes France 3.


METEO-copie-2.JPG


Si vous êtes passionnés par l'habillage TV, un excellent site à visiter, Lenodal : http://www.lenodal.com/


Crédit illustrations © FTV / DR.

Commenter cet article

cloclo 13/01/2010 17:59


La seule météo vraiment lisible c'est celle de TF1, d'ailleurs c'est pratiquement le seul programme que nous regardons sur cette chaine!


NICO 13/01/2010 14:13


et france2 elle y passe quand car c'est quand meme la carte la plus illisible de france voir du monde ! Connaitre la météo chez soit releve de l'exploit avec eux


FredO 13/01/2010 14:10


Il y aurait peut-être besoin aussi d'un coup de fraîcheur pour les présentateurs météo de France 3.