13 Juin 2013
Programmation sur la chaîne ARTE de la série inédite Odysseus, tous les jeudis à 20h50 du 13 juin au 11 juillet 2013. Trois épisodes à la suite les jeudis 13 et 20 juin, puis deux chaque semaine ensuite.
8ème siècle avant Jésus-Christ, 10 ans après la fin de la Guerre de Troie, Ulysse, roi d’Ithaque, n’est toujours pas rentré parmi les siens. Pénélope, privée d’époux, et Télémaque, qui n’a jamais connu son père, sont les seuls à le croire encore en vie. Lorsqu’Ulysse revient enfin, parviendra-t-il à sauver son royaume menacé et à reconquérir l’amour de sa femme et de son fils ? Une fresque romanesque librement adaptée du mythe d’Homère.
Le début : Ithaque, au passé prestigieux, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Après 20 ans d’absence d’Ulysse, l’île, ne pouvant être gouvernée par personne d’autre que son roi, n’a que deux possibilités : attendre, ou déclarer qu’Ulysse est mort et accepter qu’un autre prenne son trône. Mais la famille royale, Pénélope en tête, refuse cette option. Ulysse va revenir : elle le sait. Télémaque la soutient mais paraît bien impuissant face à la présence des Prétendants qui « assiègent » le palais depuis 10 ans.
Série de Frédéric Azémar (France, 2012, 12x46mn).
Réalisation : Stéphane Giusti.
Scénario : Frédéric Azémar, Frédéric Krivine (épisode 1), Marie Roussin (épisode 2), Florent Meyer (épisode 3)
Avec : Alessio Boni (Ulysse), Caterina Murino (Pénélope), Karina Testa (Cléa), Carlo Brandt (Laërte), Niels Schneider (Télémaque), Joseph Malerba (Mentor), Léocrite (Bruno Todeschini), Liodès (Ugo Venel).Frédéric Azémar : J’ai eu à la fois envie de traiter de la relation père-fils et de mythologie. L’ o dyssée me paraissait être le bon support, mais en l’adaptant. Il ne s’agissait pas d’en faire une simple illustration. J’ai utilisé ce qui m’intéressait et j’ai rejeté le reste. L’idée était de réinjecter de l’Œdipe dans l’ o dyssée . J’ai pris le contre-pied de l’entente entre le père et le fils et j’ai développé le point de vue du fils. Télémaque est un jeune homme qui a idéalisé un père qu’il ne connaît pas. Quand Ulysse revient à Ithaque, après vingt ans d’absence, il découvre que c’est un barbare sanguinaire qui ne pense qu’à massacrer les pré - tendants de Pénélope, et pas le héros pacifique tant vanté. Télémaque se rebelle contre ce père violent et devient un homme en s’opposant à lui.
Costume : Catherine Rigault.
Musique : Bernard Grimaldi.
Coproduction : ARTE France, GMT Productions, Makingprod, Sunflag, Moviheart, RAI Fiction, Radio e Televisão de Portugal (RTP), TV5 Monde.
Longue bande-annonce :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog