Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"On m'a volé mon identité" (Reportage sur TF1).

 

REPORTAGES_preview.jpg

 

Loïc s'est retrouvé avec les dettes à payer d'un homme qui lui a volé son identité. Charly a été arrêté à la place d'un escroc. Dalila n'a pas pu se marier parce qu'une femme l'avait fait sous son nom... Tous les trois ont été victimes de voleurs d'identité. Il y aurait chaque année plus de 200 000 fraudes à l'identité en France.

 

TF1 consacre un long reportage aux voleurs d'identité cet après-midi à 13h15.

 

Jusqu'en 2004, la vie de Loïc était celle d'un étudiant comme les autres. " Tout commence le 11 juin 2004. Je reçois un appel d'une banque de Toulouse qui me dit qu'une personne s'est présentée à leur guichet pour faire transférer tous mes comptes de la Loire sur la Haute Garonne. Quand ils me demandent si je suis cette personne, je réponds que non, je ne suis pas cette personne. Je ne sais pas du tout comment on a pu me voler mon identité et avoir autant de pièces justificatives à mon nom. Mes papiers je ne les ai jamais perdus, ni fait voler. C'est un grand mystère ". Et le début de gros ennuis... Depuis, Loïc doit prouver qu'il n'est pas la personne qui s'est fait passer pour lui et qui lui a laissé toutes ses dettes. Loyer, taxe d'habitation, impôts... tous les créanciers du faux Loïc réclament des comptes à sa victime. La vie du vrai Loïc est devenue un cauchemar dont il ne voit pas la fin.

 

Un jour où il s'apprête à partir en vacances pour la Côte d'Ivoire, Charly est arrêté à la douane. " On m'apprend que je suis accusé d'une escroquerie commise le 13 juin 2008. Les policiers de la douane m'ont arrêté et conduit au sous-sol de Roissy. Ils m'ont gardé 24 heures en garde à vue à Roissy. J'étais coupable pour eux... Mais je ne peux pas être en prison à la place d'un autre ". Ce jour-là, une plainte pour escroquerie est déposée en Allemagne. En fait, l'identité de Charly a été utilisée et la police allemande le recherche. Heureusement pour lui, il arrive à prouver que ce jour là il travaillait. Depuis, Charly n'ose plus voyager mais a quand même décidé de se battre et de retrouver celui qui lui a volé son identité et gâché la vie.

 

Le 25 octobre 1998, Dalila Bouhezila se rend à sa Mairie pour se faire remettre un acte de naissance dans le but de constituer un dossier de mariage. " Je me présente avec ma pièce d'identité et le livret de famille et là, stupéfaction, l'officier d'Etat Civil m'apprend que je suis mariée ! ". Une femme s'est mariée sous son identité après s'être fait envoyé un acte de naissance à son nom. Dalila arrive à faire annuler ce mariage mais ne peut faire effacer la mention sur son livret de famille. Suite à cela, elle a créé une association de défense des victimes de voleurs d'identité. " C'est le combat de toute une vie. Le préjudice est bien plus important qu'on veut le reconnaître. J'ai pratiquement perdu 15 ans de ma vie ".

 

Un reportage de Sébastien Hembert, Soufian Yassine & Thierry Chartier.

 

Crédit photo © DR /Capture.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article