21 Février 2012
Frédéric Lodéon et Louis Laforge, un nouveau tandem pour officier tout au long de ces 19es Victoires de la musique classique, hier 20 février à 20h35 sur France 3, en direct du Palais des Congrès de Paris. Unique en son genre, cette cérémonie en l'honneur de la musique classique a rendu hommage à la soprano Renée Fleming, qui recevra une Victoire d'honneur.
De nombreux invités célèbres — Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Laurent Korcia et bien d'autres — étaient accompagnés par l'Orchestre national d'Ile-de-France dirigé par Yoël Levi, tout au long de cette soirée.
Un nouveau décor signé Olivier Illouz, pour cette 19e édition des Victoires de la Musique Classique, très contemporain, avec un positionnement de l’orchestre au coeur de la scène, élément principal de la scénographie qui intègrait des jeux subtils de vidéo-projecteurs sur toutes les surfaces, dont le lustre ! Tout au long de la soirée, chaque morceau a fait l’objet d’un univers graphique propre, en corrélation avec le thème et le genre musical.
A découvrir (via le site mediaunautreregard):
Article sur les répétitions, avec nombreuses photos.
France 3 tient à féliciter tous les artistes présents : Renée Fleming, Victoire d’honneur, mais aussi Natalie Dessay, Nathalie Stutzmann, Laurent Korcia, Nathalie Manfrino, Philippe Jaroussky, Julia Lezhneva, Quatuor Modigliani, le Concert d’Astrée, Alison Balsom, le Chœur Régional d’Ile de France, la Maitrîse de Radio France… ainsi que les sept lauréats. Et les révélations 2012, auxquelles ce spectacle a permis d’être découvert par le plus grand nombre : Julie Fuchs - Soprano (Révélation soliste lyrique), Thomas Leleu - Tuba (Révélation soliste instrumental) .
Présentées par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, cette cérémonie unique a offert aux 4000 spectateurs du Palais des Congrès de Paris et près de 1,2 million de téléspectateurs, un spectacle varié, dans un nouveau décor et une réalisation dynamique de Franck Broqua, avec au programme les plus grandes œuvres du répertoire lyrique et instrumental. C’est l’une des missions de France 3, chaîne du service public, de permettre, rappelle la chaîne, "aux téléspectateurs d’accéder au patrimoine culturel et musical à travers son offre de spectacles vivants, proposée tout au long de l’année sur ses antennes nationale et régionales".
Parmi les nommés :
Soliste instrumental de l'année
Pascal CONTET Accordéon
Nemanja RADULOVIC Violon
Antoine TAMESTIT Alto
Alexandre THARAUD Piano
Artiste lyrique de l'année
Stéphane DEGOUT Baryton
Sophie KOCH Mezzo soprano
Patricia PETIBON Soprano
Révélation soliste instrumental de l'année
Pauline HAAS Harpe
Adam LALOUM Piano
Thomas LELEU Tuba
Révélation artiste lyrique de l'année J
ulien DRAN Ténor
Julie FUCHS Soprano
Julien VÉRONÈSE Baryton-basse
Compositeur
Nicolas BACRI
Karol BEFFA
Philippe MANOURY
Le palmarès (Via le site Culture.fr) :
Révélation soliste instrumental, Thomas Leleu, Tuba.
Révélation artiste lyrique, Julie Fuchs, Soprano.
Soliste intrumental de l'année, Alexandre Tharaud, Piano.
Artiste lyrique de l'année, Stéphane Degout, Baryton.
Enregistrement, Liszt – Les années de pèlerinage (naïve) Bertrand Chamayou.
Compositeur, Phillippe Manoury pour La nuit de Gutenberg.
Crédit photo © Gael Kerbaol - France télévisions.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog