Palmarès du Théâtre 2013 : Les nouveaux Prix du Théâtre fin avril sur France 2.

TVNEWS theatreFrance 2 et les directeurs de théâtres privés et publics ont crée un palmarès distinguant les artistes et spectacles de la saison théâtrale 2013. Un comité d’organisation présidé par Nicolas Auboyneau a été chargé de refonder une manifestation de remise de prix professionnels du théâtre, ouverte au théâtre privé comme au théâtre public, dans le cadre d’un partenariat avec France Télévisions.

 

Ce palmarès sera révélé au public fin avril sur France 2 en direct et en présence du jury et sera suivi d’une soirée en l’honneur du théâtre.

 

Le jury est composé de : Patrice Leconte (Président), Béatrice Agenin, Dominique Besnehard, Nicolas Candoni, Josée Dayan, Anne Loiret, Philippe Meyer, Christian Rauth, Régis Wargnier.

 

Le jury remettra 12 récompenses :

prix du spectacle privé,

prix du spectacle public,

prix d’honneur,

prix de la mise en scène,

prix de l’auteur,

prix du comédien,

prix de la comédienne,

prix artiste seul en scène (monodrame et one-man show),

prix révélation femme,

prix révélation homme,

prix coup de cœur,

prix de la comédie.

 

Ce Jury a pour consigne de mettre en valeur l’émergence, le succès et la diversité. Il réunit des personnalités « hors métier » mais connues pour l’intérêt qu’elles portent au théâtre et aux artistes, (comédiens, metteurs en scène) non impliqués dans les spectacles en cours.

 

La pré sélection de spectacles pour les secteurs privé et public ne lie les membres du jury que pour les seules catégories « Prix du théâtre public » et « Prix du théâtre privé ». Pour les autres prix, le Jury pourra décider de récompenser un spectacle ou un artiste de son choix.

 

Spectacles pré sélectionnés secteur public sont :

J’avais un ballon rouge d’après Angela Dematté / mise en scène Michel Didym  -Théâtre de la Manufacture, Nancy

Calme d’après Lars Norèn / mise en scène Jean-Louis Martinelli - Théâtre Nanterre-Amandiers

La clôture de l’amour de et mise en scène Pascal Rambert - Théâtre de Gennevilliers

Maître Puntilla et son valet Matti de Bertolt Brecht/ mise en scène Guy-Pierre Couleau - Comédie de l’Est, Colmar

Ne m’oublie pas (Forget me not) de Philippe Genty et Mary Underwood - Compagnie Philippe Genty

Paroles gelées d’après François Rabelais/ mise en scène Jean Bellorini - Compagnie Air de Lune

Partage de midi de Paul Claudel/ mise en scène Philippe Adrien - Théâtre de la Tempête, Paris

Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute/ mise en scène René Loyon- Compagnie RL

La Réunification des deux Corées de et mise en scène Joël Pommerat - Compagnie Louis Brouillard

Tout est normal mon cœur scintille de Jacques Gamblin/mise en scène Anne Bourgeois - Production du Dehors

 

Spectacles pré sélectionnés secteur privé :

Collaboration de Ronald Harwood/ mise en scène Georges Werler - Théâtre de la Madeleine

Comme si il en pleuvait de Sébastien Thiéry/ mise en scène Bernard Murat - Théâtre Edouard VII

L’étudiante et Monsieur Henri de Ivan Calberac/ mise en scène José Paul - Petit Théâtre de Paris

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes/mise en scène Anne Kessler - Studio des Champs Elysées/Théâtre du Petit Saint-Martin

Hier est un autre jour de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros/ mise en scène Eric Civanyan - Théâtre des Bouffes Parisiens

Le journal d’Anne Frank de Eric-Emmanuel Schmitt, d’après le Journal d’Anne Frank/ mise en scène Steve Suissa – Théâtre Rive Gauche

Les liaisons dangereuses d’après Choderlos de Laclos/ mise en scène John Malkovich - Théâtre de l’Atelier

Le Père de Florian Zeller/ mise en scène Ladislas Chollat – Théâtre Hébertot

Le porteur d’histoire de et mise en scène Alexis Michalik – Studio des Champs Elysées

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline/ mise en scène Françoise - Petit Théâtre de l’Œuvre.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
<br /> Dayan et Wargnier dans le jury ? Leur rapport avec le théatre ?<br />
Répondre
J
<br /> C'est bien de vouloir refondé et rénové les molières mais ils auraient pu choisir un autre intitulé que "Palmarès du théâtre", ça sonne très vieux ! Ca me fait penser à Guy Lux et son palmarès de<br /> la chanson !<br />
Répondre