Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/01 12h14








France Télévisions se félicitait dernièrement de la sélection du 23ème Fipa, qui s'est déroulé à Biarritz du 26 janvier 2010 à ce dimanche, avec 9 oeuvres de création en compétition officielle, dans les catégories fictions et documentaires.


Au palmarès, dans la catégorie Fictions : Fipa d’argent, Fipa d'Or musique originale, Fipa d'Or meilleur scénario pour « Clandestin ». Réalisation et scénario d’Arnaud Bedouet, Production la Boite à Images. Avec Yann Ebonge, Nassim Boutelis, Aude Konan, Julie Gayet.


Dans la catégorie musique et spectacles : Fipa d’Or Pour « Aurélie Dupont, l’espace d’un instant ». Un documentaire de Cédric Klapisch. Production Les Films d’ici. Avec la participation de France 3.


L’EuroFipa d’honneur a été remis au réalisateur Benoît Jacquot qui présentait en avant première « Les faux monnayeurs », adapté du roman d’André Gide. Production Sodaperaga, avec Melvil Poupaud qui sera diffusée sur France 2.


Le synopsis de clandestin : Salif, un jeune Mauritanien de 18 ans, est envoyé à Paris par ses parents à la recherche de son frère aîné qui ne donne plus de nouvelles. Il a pour seul viatique une photo de son frère, un cachet de la poste sur une enveloppe et la force de l’innocence. Après s’être introduit clandestinement sur un ferry faisant la traversée entre le Maroc et l’Espagne, il parvient à remonter jusqu’à la capitale. Arrivé à Barbès, Salif déchante : personne ne reconnaît son frère sur la photo ; il se fait voler son argent, puis tabasser. Idriss, un jeune Maghrébin très débrouillard, le prend rapidement sous son aile. Il lui apprend le quartier, ses pièges, ses règles, ainsi que les petits boulots pour survivre. Une véritable amitié nait entre ces deux contraires : autant Idriss est exubérant, autant Salif est introverti. Il devient vendeur de pacotilles pour touristes. Mais sa seule obsession est la quête de son frère.



Commenter cet article