Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/01 7h56






DES-RACINES---DES-AILES-copie-2.JPG


Passion patrimoine
, les Français s'engagent...A voir ce mercredi 13 janvier à 20h35 sur France 3, avec Louis Laforge.


La chaîne présente ainsi ce rendez-vous : "«
Passion Patrimoine » est une nouvelle collection initiée dans le cadre du magazine "Des racines & des ailes" qui se propose de suivre ces hommes et ces femmes partout en France, là où ils vivent, là où ils interviennent en tant qu'acteurs de leur propre histoire. Pour eux comme pour nous, le patrimoine n'est pas seulement synonyme de passé mais de mieux vivre ensemble, forts d'une histoire commune et de valeurs partagées.
C'est parce qu'ils sont conscients de l'importance des leçons de l'histoire pour les hommes du XXIe siècle qu'ils s'engagent aussi résolument dans cette démarche collective et citoyenne.
Leurs portraits, leurs convictions, leurs actions feront de « Passion Patrimoine » une collection qui parlera autant à l'esprit qu'au cœur de tous les Français
".


"La France en héritage", trois univers et trois patrimoines à protéger, pour ce premier numéro.


La France est une terre de patrimoine. Pour sauver, protéger, restaurer, des associations œuvrent avec passion et nous font partager leur goût de l'histoire. D'un portrait à l'autre, de la Bourgogne médiévale aux prés salés de la baie de Somme, "La France en héritage" nous fait découvrir ces hommes et ces femmes qui dédient leur vie à leur passion, pour transmettre aux générations futures.


A Brancion, village du XIIe siècle préservé dans son état originel, les bénévoles de La Mémoire médiévale s'efforcent de protéger ce trésor de la Bourgogne. Un travail qu'ils partagent avec Tremplin et les prisonniers du centre de détention de La Varenne-le-Grand. Une expérience unique de préservation et de réinsertion. Sur son éperon rocheux, Brancion réécrit son histoire avec des détenus.


A Diennes-Aubigny, l'association Rempart restaure l'église du XIVe siècle. Étudiantes en arts plastiques, en sciences ou en histoire de l'art, huit jeunes volontaires consacrent tous leurs étés à retrouver la splendeur passée des peintures murales et des chapiteaux de ce petit trésor de l'art roman. Depuis leur venue, le village revit, et des liens indéfectibles se sont noués entre les jeunes femmes et les anciens de Diennes.


La baie de Somme fait partie des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d'Halong ou la baie de San Francisco. Mais ce patrimoine naturel unique en France est fragile et aujourd'hui menacé d'ensablement. Dans cet univers magnifique, la France en héritage dresse le portrait de personnages attachants, tous amoureux et fidèles défenseurs de "leur baie".


Selon Patrick Charles, directeur du magazine, "Aujourd’hui, le patrimoine n’est plus seulement une affaire de préservation du passé, mais il exprime aussi des valeurs collectives et citoyennes qui peuvent redynamiser une économie, créer du lien social. A travers cette série de numéros spéciaux consacrés à la mobilisation des Français pour leur patrimoine, notre démarche est donc autant sociétale que culturelle. Nous souhaitons montrer qu'il existe, en France, un formidable tissu associatif qui exprime un intérêt, un goût et une ambition pour la sauvegarde des trésors architecturaux et naturels. Jusqu’aujourd’hui, les interlocuteurs de Des racines & des ailes étaient essentiellement des professionnels de la culture (conservateurs de musée, archéologues, architectes, historiens, écrivains…). Cette série d’émissions va, elle, mettre en lumière des acteurs bénévoles de la culture et tout aussi attachants".



Bientôt dans Des racines et des ailes : à Lyon, depuis le musée des Beaux-arts, pour explorer le patrimoine riche et varié de cette ville. Retour à Paris ensuite avec une émission consacrée à la rive droite de la capitale (les grands boulevards, la place de l’Opéra, le quartier du Marais, l'Hôtel de Ville). A venir également : un numéro spécial en Tunisie et un autre dédié aux cent cinquante ans de la création de Deauville et des bains de mer.


Crédit photo village médiéval de Brancion ©  DR / Bruno Cura.



Commenter cet article