Permis de conduire : deux documentaires face à face ce mardi sur TF1 et M6.

 

ENQUETES_ET_REVELATI_preview.jpg

 

Hasard (?) de la programmation, deux documentaires au sujet proche seront diffusés ce mardi 11 janvier en deuxième partie de soirée.

 

Sur TF1 à 23h15 : magazine "Enquêtes et révélations" : le business du permis de conduire.

Un document d'Alexis WELLER (Tac Presse).

 

Le permis de conduire : difficile à obtenir... et facile à perdre ! Pour avoir le fameux papier rose, ou pour garder leurs points, certains sont prêts à tout, et ont parfois même recours aux combines les plus douteuses... Chaque année, ils sont plus de 3 millions à tenter de décrocher le précieux sésame. Mais moins de la moitié va l'obtenir. Et pour les autres, c'est parfois le début d'une longue galère : plusieurs mois d'attente, pour certains entre les mains d'auto-écoles peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à abuser de la situation pour faire dépenser des centaines, voire des milliers d'euros à leurs candidats...

Trop compliqué, trop long, trop cher... alors certains s'y prennent autrement. Une nouvelle combine se développe à grande échelle : passer son permis à l'étranger, puis le faire valider en France. Exemple frappant au Sénégal, avec un permis décroché... en deux minutes chrono !

Enquêtes et Révélations enquête aussi sur le boom des voitures sans permis.... Mais pas sans danger !

Enfin, l'émission de TF1 révèle les toutes dernières combines des chauffards pour échapper aux radars automatiques... en toute légalité.

 

Et peu avant, à 22h55 sur M6, diffusion de "Permis à tout prix".

 

Avec 40 millions de titulaires et près d’un million de diplômes délivrés par an, le permis de conduire est aujourd’hui le premier examen de France. Que l’on soit jeune ou vieux, riche ou moins fortuné, homme ou femme, actif ou au foyer, le permis est devenu le sésame indispensable pour travailler, faire ses courses, partir en week-end, bref, pour être libre. Mais pour beaucoup, ce diplôme n’est pas facile à obtenir. Et pourtant, c’est l’examen d’une vie, celui que l’on ne peut pas rater, celui qui permettra de voler enfin de ses propres ailes.

C’est le cas de Marie-Chantal. Elle se présente au code de la route pour la 9e fois et du coup, elle n’arrive toujours pas à réaliser son rêve, quitter cette petite ville du Nord où elle vit avec ses deux filles et où elle se sent parfois prisonnière. Mais le problème, c’est qu’elle n’arrive pas à gérer son stress lors des examens.

Isolée dans un petit village de la Meuse, Edwige n’a qu’un seul souhait, conduire sa propre voiture de tunning. Avec l’aide de Samuel, son mari, elle prépare déjà lentement son futur véhicule, un cadeau qu’elle n’a jamais pu s’offrir, faute de moyens, et qu’elle attend depuis 8 ans.

Dans la région de Perpignan, Claude en fait parfois voir de toutes les couleurs à Bernadette, sa monitrice. Un caractère difficile qu’elle lui pardonne bien volontiers, car Claude repasse son examen pour la seconde fois. La première, c’était il y a trois ans, juste avant un terrible accident de la route.

Dans la région niçoise, c’est Célia, 19 ans et jeune mannequin, qui s’apprête à voler de ses propres ailes. Un moment que sa maman, Annick, redoute plus que tout. Cela fait trois ans qu’elle accompagne fièrement sa fille sur tous les podiums, et cet examen risque de la priver de tous ces instants qu’elle adore partager avec sa fille.

Richard habite dans la région d’Aix en Provence, lui risque la prison. Depuis 7 ans, il n’a en effet plus de points sur son permis de conduire. Déjà averti deux fois par le juge qui lui avait demandé de repasser son permis, il est de nouveau convoqué au tribunal dans un mois. Mais cette fois-ci, il va tout faire pour obtenir son permis avant cette audience où il risque gros.

 

Crédit photo © DR.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Bonjour à vous,<br /> dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable <br /> pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre <br /> qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des <br /> pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis<br /> de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier<br /> coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles <br /> illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé <br /> s'attaquer à ce problème pourtant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre<br /> projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories <br /> ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir.<br /> cordialement,dupontjacques74@gmail.com
Répondre
A
Bonjour à vous,<br /> dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable <br /> pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre <br /> qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des <br /> pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis<br /> de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier<br /> coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles <br /> illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé <br /> s'attaquer à ce problème pourtant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre<br /> projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories <br /> ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir.<br /> cordialement,bessonantoine234@gmail.com
Répondre