Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pétrole, gaz de schiste : peut-on dire non ?" (Complément d'enquête ce 20 septembre)

 

BENOIT_DUQUESNE_preview.jpg

 

TVNEWS tele Et si la réponse à la crise était sous nos pieds ? Si les dieux de l’énergie venaient au secours de la croissance ? Gaz de schiste, découverte de pétrole au large de la Guyane, après avoir longtemps souffert de son manque en énergie, la France va-telle devenir l’un des producteurs importants du marché ? 5 jours après la conférence gouvernementale sur l’environnement, Complément d’Enquête, ce jeudi 20 septembre à 22h15 sur France 2, sur ces nouveaux gisements qui inquiètent autant qu’ils rassurent.Titre de ce numéro présenté par Benoît Duquesne : "Pétrole, gaz de schiste : peut-on dire non ?"...

 

Alors qu’en France les réserves de gaz de schiste seraient les plus importantes d’Europe, qu’en Guyane de nouveaux gisements pétrole sont découverts à 3000 mètres de profondeur, certains s’inquiètent du prix à payer pour l’environnement. D’autres au contraire affirment que dans sa situation la France ne peut tourner le dos à ces opportunités.

 

Faut-il avoir peur du gaz de schiste ?

Un reportage de Lucie Boudaud et Jean-Francois Monier.

François Fillon premier ministre avait écarté toute exploitation du gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydrolique, Jean-Marc Ayrault à son arrivée à Matignon et à la surprise générale, n’a pas exclu d’exploiter un jour ces réserves. Une dizaine d’élus a voulu se faire sa propre « religion » : ils sont maires, membres du conseil général, experts scientifiques, et s’inquiètent des conséquences éventuelles de l’exploitation de ce gaz de schiste dans le Lot-et-Garonne. Pour en avoir le coeur net, ils se sont envolés vers le Québec et les Etats-Unis visiter des exploitations.

 

Les nouveaux rêves d’or noir.

Un reportage d'Olivier Sybille et Jean-Marc Nouk-Nouk.

Au large de la Guyane, les équipes de Shell sondent déjà le sous sol à plus de mille mètres de profondeur dans l’espoir d’y trouver du pétrole. Les réserves estimées varient entre 450 millions et 3 milliards de barils, de quoi combler au moins 7% de nos besoins pendant les 10 ans à venir. Faut-il s’engager dans ces forages difficiles au risque de s’exposer à des pollutions majeures comme au large du Mexique en juin 2010 ou faut-il s’y opposer comme l’a fait Nicole Bricq, l’éphémère ministre de l’écologie ?

 

La Pologne met les gaz.

Un reportage de Jean-Karl Lambert et Raphaëlle Duroselle.

Un seul pays en Europe a osé se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste : la Pologne. Là bas, les grandes compagnies ont débarqué en nombre. Elles sont américaines, françaises et bien sûr polonaises. Pour l’instant, elles n’en sont qu’à la phase d’exploration, mais l’enjeu est énorme: se libérer de la dépendance énergétique vis-à-vis du grand voisin russe. Exceptionnellement, l’une d’entre elle a ouvert ses portes à l'équipe du magazine de France 2.

 

Crédit photo © Christophe Russeil-  France 2

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F

Voilà oh combien un sujet qui divise. A ne pas louper.
Répondre