Peur sur l'hôpital. Document sur France 3.





HORS-SERIE-copie-2.JPG


Peur sur l'hôpital...Une production Capa de 90 minutes à découvrir ce lundi 25 janvier à 20h35 sur France 3. Pour « Hors Série », Andréa Rowlins-Gaston a immergé sa caméra dans le quotidien des établissements de soins, au contact des personnels soignants, mais aussi à la rencontre des familles ou de victimes anéanties par une erreur médicale. À l’arrivée, un film aussi saisissant qu’édifiant, annonce la chaîne. 


Régulièrement, des accidents dus à des erreurs médicales font la une de des journaux : un bébé de 6 mois qui meurt brutalement, n’ayant pas survécu au débit de sa perfusion, dix fois plus rapide que la vitesse normalement prévue. Un adulte qui ne se réveille pas à la suite d’une opération, le personnel de santé ayant confondu deux médicaments. Une femme à qui on enlève le sein bien portant pour l’ablation d’une tumeur bénigne. Ces séries noires mettent à chaque fois en lumière la fréquence des erreurs médicales en France : confusion de médicaments, erreur du geste chirurgical, manque de suivi post-opératoire.


Autrefois, l’hôpital était symbole de salut et de guérison assurée. Aujourd’hui, chacun y entre à reculons… Selon une étude commanditée par le ministère de la Santé, de 350 000 à 460 000 « événements indésirables graves » surviennent chaque année à l’hôpital. Pourquoi tant d’erreurs ? Qui sont les responsables ? Les protocoles sont-ils respectés ? La communication entre professionnels est-elle insuffisante ? Les soignants sont-ils assez nombreux ?


Autant de questions auxquelles tente de répondre Andréa Rowlins-Gaston, dans ce document de 90 minutes qui donne la parole aux soignants, mais aussi aux familles...


Crédit photo © CAPA



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis infirmier, j ai vu ce documentaire, cela fait froid dans le dos . Mais c est tellement vrai ce monde de l hopital . En tant qu infirmier  le risque de l erreur <br /> plane sur nous, soignant, pendant  toute notre journee de travail et meme apres . Ce documentaire montre un monde protegé ou il y a toujours eu des erreurs restees cachees jusqu ici<br /> car le monde medical etait intouchable !!! Et au premier plan qui trinquent ? Les infirmieres puisque c est souvent elles qui agissent !!! En tous les cas, ce film rend suspicieux envers l<br /> hopital, surtout quand on y est totalement etranger !!<br /> <br /> Merci de nous donner les moyens de faire au mieux notre travail dans les meilleures conditions . Restons humains avant tout !!!!<br /> <br /> Elfrankito<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre