Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plages publiques et plages privées : la guerre des sables (Envoyé spécial ce 8 août).

TVNEWS tele-france2La plage publique au mois d’août, cela ressemble souvent à une boîte de sardines. On y est serré, serré contre ses voisins de parasol. Il y a aussi le chien qui s’ébroue sur votre serviette, le bambin qui vous jette du sable dans les yeux ou le ballon que l’on reçoit sur la tête.

 

Pour échapper à ce qui fait le « charme « des plages municipales en France, un nombre croissant de vacanciers se tournent vers les plages privées. Transats moelleux, cocktails, calme et sable fin, ces dernières ne connaissent pas la crise ! Leurs tarifs sont souvent élevés mais elles se multiplient. On en compte 1500. Les trois quarts des plages sont installées sur la côte méditerranéenne. Selon la loi Littoral, officiellement il n’existe pas de plage privée. Chacun doit avoir libre accès au domaine public maritime. Mais l’Etat peut accorder des concessions dont il délègue la gestion aux communes. Ces dernières font des appels d’offre auprès de plagistes qui obtiennent l’autorisation d’aménager un périmètre défini. Selon une réglementation stricte. L’application de la loi Littoral concerne non seulement les côtes mais aussi les rives des lacs.

 

L’ambiance est parfois très houleuse entre partisans du transat les pieds dans l’eau et défenseurs de l’espace public. Des plages de Méditerranée aux calanques corses, en passant par les propriétés bordant le Lac Léman, comment concilier le respect de la loi Littoral avec les intérêts privés ?

 

A voir jeudi 8 août dans Envoyé pécial. Un sujet de Florence Helleux et Grégoire Manoukian.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article