Plainte de deux politiques après la diffusion du Jeu de la mort !






JUSQUOUVALATELE_208559.JPG


Le jeu de la mort, écrit et produit par Christophe Nick, a beaucoup fait parler avant sa diffusion, mais a été peu suivi au final.


Le rappel du concept : Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifique. L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes. Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.


Patricia Boutinard-Rouelle, directrice de l'unité de programmes documentaires sur France 2, déclarait que ce documentaire ovni avait pour but de créer un véritable "électrochoc" et un vrai débat parmi ceux qui pensent et agissent sur la télévision. "En mettant l’accent sur les dérives des chaînes commerciales (pour l’essentiel étrangères), cette soirée événementielle pose aussi la question de la place et de la responsabilité culturelle et sociale des chaînes de service public comme contrepouvoir face à la mercantilisation croissante de la télévision".


JUSQUOUVALATELE_197309.JPG

Et selon Le Parisien de ce jour, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, tous deux anciens membres d'un gouvernement socialiste, dénoncent une « incitation à la violence » et ont déposé plainte contre les auteurs du documentaire. Alors que son ambition était de dénoncer les dérives de la téléréalité, le Jeu de la mort en fait l’apologie, affirment les deux politiques.


La plainte dénonce une « provocation directe à la commission d’atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité de la personne », réprimée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Les auteurs ont tout simplement incité les candidats à commettre des actes de torture selon les deux anciens ministres. 


"Il ne s’agit pas de remettre en cause la liberté d’expression et de création. Le but est de clarifier ce qui est permis à la télévision et ce qui ne l’est pas" fait savoir Marie-Noëlle Lienemann.


Ont-ils seulement vu le film ? interroge Patricia Boutinard-Rouelle, la directrice des documentaires du groupe. "Il n’incite pas à la violence : il est au contraire fait pour dénoncer les violences potentielles liées au systèmed’emprise que peut susciter la télé !"


Crédit photo 1 et 2 © Christophe Russeil / France 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> La phrase de Louis Pauwels " ceux qui craignent avec tant de bonté qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation"<br /> s'applique à ces deux détracteurs. Il y a longtemps que les médias, les politiques jouent au jeu de la mort avec nous en stigmatisant les juifs, les maghrebins, les sectes ( j'en sais quelque chose<br /> en tant que Raëlienne). Ils usent de la peur de ce qui est différent pour nous cadrer. Ce jeu incite à la rebellion contre les lois scélérates et ne peut donc pas leur plaire. Ils sont moins<br /> regardants devant les images quotidiennes qui banalisent la boucherie guerrière ( ou suite aux catastrophes) diffusées aux heures des repas à la TV devant la famille réunie.  <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Dommage que le débat de l'émission n'ait pas suffisamment parlé des valeurs à mettre en oeuvre pour éviter que de telles abérations se produisent.<br /> Des exemples de valeurs raëliennes : La vie d'un seul homme non violent est aussi importante que l'humanité toute entière. Ne jamais exécuter un ordre contraire à notre conscience. Le respect<br /> absolu des autres et la non-violence. Tout être humain est responsable de ses actes même s'il obéi à un ordre, etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> N'importe quoi cette plainte !! Encore 2 qui n'ont pas regardé et pas compris...<br /> Pour le coup ils auraient mieux fait de s'abstenir.<br /> Encore un juge qui va perdre du temps pour une plainte idiote.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Après les dérives de la télé-réalité, voici la dérive des politiciens :) faut croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire pour s'occuper.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une plainte ridicule. Le message de cette émission était claire et il n'est en aucun cas question de violence. Au contraire l'émission met en garde contre les dérives de la télé. Et oui, pour faire<br /> réagir et réfléchir les gens il faut parfois savoir un peu choquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Quiles et Lineman sont à la ramasse, mais complet. Vraiment, s'ils ont vu le reportage, ils n'ont rien compris. Et s'ils ne l'ont pas vu, c'est encore pire...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Certains veulent se faire de la pub sur le dos de ce programme, et n'ont pas du le voir, en plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ridicule cette plainte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les tribunaux ne sont pas assez engorgés encore, pour porter plainte pour une émission télé <br /> <br /> <br />
Répondre