Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 28/11/2012 13H45

 

 

TVNEWS tele

Plusieurs échos, ainsi qu’un rapport parlementaire, ont mis en cause la gestion de France Télévisions et la dérive supposée de ses emplois, depuis quelques années. France Télévisions souhaite, à travers le communiqé de presse présent, rappeler les principaux éléments factuels relatifs à cette question et appelle "au respect du travail de ses collaborateurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour préserver la confiance entre les Français et leur télévision publique, dans un contexte de concurrence et de baisse inédite de ses moyens, mais aussi pour développer de nouveaux projets et succès éditoriaux".

 

Quels sont les bons chiffres ?

1) En 2007, France Télévisions employait 10 580 Equivalents Temps Plein (ETP). Le groupe emploie actuellement près de 10 350 ETP (septembre-octobre 2012).

2) L’effectif permanent de France Télévisions en 2011 était exactement au même niveau qu’à fin 2010, contrairement à ce qui a été indiqué.

3) Le niveau global de l’emploi sur cette même année 2011 (c'est-à-dire, emplois permanents et non permanents) est resté pleinement en ligne avec le budget voté par le Conseil d’administration de France Télévisions en décembre 2010.

4) L’encadrement de direction est resté stable en 2011. L’arrivée de la nouvelle direction ne l’a donc pas fait progresser. L'encadrement général n'a que légèrement crû sur la même période. Ceci est notamment dû à l'augmentation de l'effectif des journalistes, qui sont tous assimilés à des cadres.

5) Fin 2012, l’effectif global du groupe sera en ligne avec le niveau prévu par son Contrat d'Objectifs et de Moyens, signé à l’automne 2011 avec son actionnaire.

 

Quelles synergies de fusion ?

6) La désorganisation qu’a occasionné la création de l’entreprise unique s’est traduite par une situation avérée de risques psycho-sociaux. L’équipe actuelle, arrivée fin août 2010, a donc pris ses responsabilités et recruté là où il était urgent et indispensable de le faire.

7) A son arrivée, la direction du groupe a également dû assumer les conséquences de la décision de justice, intervenue au mois de juin 2010, de reporter à octobre 2012 la date limite d’unification des statuts des personnels du groupe public. Cette unification vient d'être décidée au terme d'un dialogue social indispensable à la réussite de la construction de l'entreprise unique, et respectueux des droits des personnels et de leurs représentants. 2013 sera donc la première année à permettre à France Télévisions la mise en œuvre effective des synergies de fusion. Comme le montrent une multitude d'exemples, aucune fusion de cette envergure, a fortiori dans des domaines relevant de la création et de l'information, n'a pu réussir dans l'urgence ou la précipitation.

 

Quelles évolutions opérationnelles du service public depuis deux ans ?

8) Des nouvelles missions et obligations assignées au groupe public ont justifié dans ce contexte de réorganisation un leger accroissement de l’effectif global en 2011 :

création de 9 chaînes de plein exercice dans les Outre-mers, les “1ères”, en conséquence de l’arrivée de la TNT;

transformation de France ô en chaîne nationale ;

développement de la production de programmes régionaux en métropole.

9) Dans la mise en œuvre de son plan stratégique, la direction de France Télévisions a choisi de redéployer ses moyens humains afin de favoriser : 

le succès de l'information, notamment dans la perspective des élections présidentielles et législatives 2012,

la mise en œuvre d'une politique numérique accélérée, permettant au groupe public d'être désormais à la pointe et notamment dans les domaines de la télévision de rattrapage, de l'information...

10) Entre fin 2011 et l'été 2012, les effectifs non-permanents ont augmenté de façon provisoire. Ils sont depuis redescendus au niveau qui permet au groupe public d'être en ligne avec la trajectoire fixée dans son Contrat d'Objectifs et de Moyens. Cette saisonnalité de l'emploi, qui revêt un caractère exceptionnel, est liée à :

la séquence électorale quinquennale;

les Jeux Olympiques, qui reviendront dans quatre ans.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article