Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 29/09 6h41

Document inédit ce lundi, en première partie de soirée, sur France 3 : Pour que vive mon village. Avant-goût avec quelques images ci-dessous.

 

La France, c'est le pays des 30 000 villages. Longtemps désertée pour les lumières de la ville, la campagne fait à nouveau rêver des millions de Français.

 

C'est le cas de Virginie et Christophe : un couple de Nordistes qui a tout quitté pour s'installer au cœur du Finistère. Là-bas, ils viennent de recréer un service qui avait disparu depuis bien longtemps : l'épicerie ambulante ! Cette petite entreprise les fera-t-elle vivre, eux et leurs deux enfants ? Du travail, le maire de Siaugues, lui, en propose. Depuis plusieurs mois, il recherche un médecin pour son village auvergnat. 800 habitants qui vivent à plusieurs dizaines de kilomètres du premier centre de secours. Le maire et son village vont se battre pour ne plus vivre dans un désert médical. Mais ils sont confrontés à une dure réalité : les médecins français ne veulent plus s'installer à la campagne... A L'Hospitalet, près d'Andorre, en Ariège, le problème, ce n'est pas le médecin, mais l'école. Chaque année, l'effectif de ce petit village de haute montagne est incertain. Et la classe menacée de fermeture. Pourtant, les douze élèves de L'Hospitalet bénéficient d'un enseignement rare et exceptionnel : ils sont dans une classe unique. Une seule maîtresse pour tous les niveaux, mais qui a le temps de s'occuper individuellement de chacun. Alors l'institutrice, et le village, vont se battre pour que leur école soit définitivement sauvée.

 

Réalisation : Camille Robert

Production : Tournez S'il Vous Plait

 


 

Commenter cet article