Présentation d’ouvrages d’animateurs: le CSA met en garde France télévisions.

FacadeFrancetelevisi_preview.jpg

 

Le groupe audiovisuel public France Télévisions a reçu une mise en garde du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a informé le site officiel csa.fr.

 

En cause, la diffusion de trois séquences dont "la diffusion, le 14 juillet 2013 sur France 2, de l’émission Stade 2, au cours de laquelle un ouvrage écrit par l’un des journalistes sportifs de la chaîne a été présenté. Ce dernier, intervenu dans l’émission pour évoquer l’arrivée de l’étape du jour du tour de France, a été invité à commenter son livre. Cet ouvrage, dont la couverture a été visualisée à plusieurs reprises, a ainsi bénéficié d’une promotion appuyée, accompagnée de l’indication de son prix et de son éditeur, en méconnaissance de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 qui prohibe la publicité clandestine".

 

Autres reproches du CSA : contre des séquences vues dans le journal de 13 heures du dimanche 30 juin 2013 ( où "le présentateur a interrogé un journaliste sur l’étape du jour du tour de France et à la fin de cette séquence, a fait état de la publication d’un ouvrage écrit par ce journaliste, le présentant d’une manière laudative avec visualisation de la couverture et d’images d’archives illustrant les exemples tirés du livre")  et le journal de 20 heures le dimanche 7 juillet 2013 : "pour présenter son dernier livre, un animateur de la chaîne a évoqué sa carrière. Au cours de l’entretien, cet ouvrage, dont la couverture a été visualisée à l’écran à quatre reprises, a fait l’objet d’indications détaillées portant sur son titre, son éditeur et sa date de sortie en librairie".

 

S’il est possible de faire intervenir des personnalités afin de présenter des biens ou des services qu’elles ont contribué à élaborer, rappelle le CSA, "cette pratique doit s’exercer sans complaisance, sous peine de relever de la publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret du 27 mars 1992. En l’espèce, le Conseil estime que les séquences en cause ne relèvent pas de ce registre compte tenu du ton employé, de la précision et de la répétition dont a fait l’objet la présentation des ouvrages".

 

Crédit photo © Nathalie Guyon

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article