Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 16/12 6h26

RUNGISLESMAITRESDUGO_preview.jpg

 

Rungis, les maîtres du goût, un film de deux heures de Stéphane Sanchez , produit par Eléphant doc, sera proposé lundi 16 décembre 2013 à 20h45 sur France 3.

 

Rungis, un nom à la fois célèbre et mystérieux. Un lieu étonnant, une ville « marché » où s’échangent chaque année plus de deux millions de tonnes de marchandises : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages. Une corne d’abondance. Un monde à part.

 

Un endroit hors norme dont les chiffres donnent le vertige : 230 hectares, 12.000 salariés, ouvert 24h/24, 18 millions de personnes desservies et une logistique imparable qui fait de ce marché le plus grand marché de produits frais du monde.

 

Mais ce sont les hommes et les femmes de Rungis qui forcent l’admiration et le respect. Car ici, la vie est dure : on travaille dans le froid, de nuit, debout, dans le bruit. Pourtant, quand les travailleurs du marché se retrouvent, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent : plaisir, partage, famille. Ce film raconte aussi leur quotidien.

 

L’équipe de tournage a passé plusieurs mois avec Alain, Fréderic, Jean-Christophe, Christiane, Jordan, Elodie, Antoine, Sophie. Le film montre leur générosité, leur authenticité. Leur gourmandise à les écouter parler cerises, agneaux de pré-salé, homards, est communicative. Ce sont des épicuriens de nature et de métier, habités par le respect des produits et la fierté de nourrir les autres. Avec eux, l'équipe a parcouru la France et découvert de petits producteurs passionnés comme Vincent et ses tomates, des « résistants » comme Nadine, éleveuse d’oies, des puristes comme Jean-Luc et ses moutons. Cette recherche de l’excellence est leur graal. Puis, ces trouvailles passent dans les mains de leurs clients, des chefs étoilés aussi réputés qu’Eric Briffard ou de Pascal Barbot.

 

Ce rôle de cheville ouvrière, ce lien entre le terroir et l’assiette, c’est la raison d’être de Rungis, comme d’Alain, Fréderic, Jean-Christophe et les autres, pour défendre, jour après jour le goût de l’excellence.

 

Crédit photo © Elephant Doc.

Commenter cet article