Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachid Arhab et Françoise Laborde, membres du CSA...liés à France 2.





Avant-hier,
sur lepoint.fr, le journaliste Emmanuel Berretta révélait, après confirmation par le CSA, que "Rachid Arhab et Françoise Laborde, deux sages, n'ont pas démissionné de France Télévisions et possèdent toujours un contrat de travail avec l'entreprise publique." Une info qui avait eu peu d'échos curieusement.


Mais ce matin, le Parisien y consacre quasi une pleine page. Marc Pellerin écrit que les journalistes Rachid Arhab et Françoise Laborde, membres du CSA, n’ont jamais démissionné de la Deux, dont ils sont « détachés » et « en disponibilité ». "Cela soulève de nombreuses interrogations. A la fin de leur mandat de six ans et passé le délai de carence de trois ans qui interdit de remettre les pieds dans les médias qu’on a eus sous sa tutelle, ils pourraient ainsi revenir dans leur ancienne maison, s’ils le souhaitaient. S’agit-il d’une violation de la déontologie ? Cela met-il à mal l’indépendance du CSA ? Le système est-il à revoir ? Les chaînes privées pourraient- elles en profiter pour dénoncer certaines décisions de l’instance de régulation".


Agnès Molinier, présidente de la Société des journalistes de France 2, dit ne pas connaître de journalistes qui peuvent revenir dans leur entreprise d’origine neuf ans après l’avoir quittée. Cela lui paraît un énorme privilège dont bénéficient des personnes censées devoir montrer l’exemple car ce sont, en quelque sorte, leurs pairs.


Françoise Laborde souligne que son contrat de travail est suspendu, qu'elle n'a aucune raison de démissionner. Ce serait considérer qu'elle est mal à l’aise, répond-elle. "Or, je ne le suis pas. Il y a une disposition de droit qui s’applique, validée par le Conseil d’Etat et France Télévisions. Et j’ai suffisamment fait la preuve de mon indépendance d’esprit — qui n’est pas liée à mon statut administratif ou juridique — pour n’avoir à recevoir de leçon de personne".



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article