Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascla Mis à jour 14/09 11h15

 RENDEZ-VOUSENTERREINCONNUE_222344.JPG

 

A découvrir ce 14 septembre à 20h35 sur France 2, le nouvel épisode d'un des succès d'audience de France 2, "Rendez-vous en terre inconnue". Puis à 22h05, en direct, "retour de terre inconnue".

 

Pour ce 10e Rendez-Vous, c’est Gérard Jugnot qui a accepté, les yeux bandés, de suivre Frédéric Lopez vers une nouvelle Terre Inconnue. En plein vol, il découvre sa destination finale : l’altiplano bolivien, à la rencontre des Chipayas. Il va partager leur quotidien, pendant deux semaines, et découvrir pourquoi à 4.000 mètres d’altitude, on les appelle « le peuple de l’eau »…

 

Ce peuple millénaire serait le plus ancien peuple de la Cordillère des Andes. La légende raconte même que les Chipayas sont les rescapés des créatures "d’avant le soleil". De tout temps, cette minorité a été méprisée par les autres ethnies, et repoussée sur l’une des terres les plus hostiles de la planète, au nord du Salar de Coipasa.

 

Ici, la terre est aride, exposée aux vents, souvent brûlée par le soleil et surtout… salée. Un territoire inhospitalier où les Chipayas réussissent pourtant à vivre. Ils ont un secret, transmis de génération en génération : ils savent maîtriser l’eau. Grâce à un système complexe de digues et de canaux, ils détournent le cours de la rivière Lauca. Ainsi, avant de pouvoir cultiver le quinoa, ils "lavent" la terre pendant deux ans. Alors qu’ils luttent sans cesse pour survivre, les Chipayas remercient pourtant chaque jour la Pachamama, la "Terre Mère", pour ses bienfaits.

 

Aujourd’hui, les Chipayas sont à un tournant de leur histoire. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2005 du premier président d’origine indienne, Evo Morales, les Chipayas sont à nouveau fiers de leur identité et de leur culture. Et ils nourrissent l’espoir que leurs terres ancestrales leurs soient enfin rendues. Gérard Jugnot et Frédéric Lopez ont rendez-vous avec Federico et Sebastian. Deux hommes fiers qui sont hilacata, chefs de leur communauté Chipaya. Ils consacrent leur temps et leur énergie à fédérer la population et trouver les ressources nécessaires pour continuer à vivre tous ensemble, de manière traditionnelle, sur la terre de leurs ancêtres.

 

Une production Adénium Productions (Frédéric Lopez). Un film écrit par Frédéric Lopez et Christian Gaume. Réalisé par Christian Gaume.

 

Crédit photo © Jean-Michel Turpin - Adénium Productions.

Related Posts with Thumbnails

 

Commenter cet article

E. 27/08/2010 13:43



Je retire ce que j'ai dit pour Patrick Bruel, c'est une légende urbaine... :) C'est effectivement Virginie Efira!



FL 27/08/2010 12:35



Face à Desperate housewives, dommage.



Romain 13/08/2010 02:31



La célébrité suivante est Virginie Efira...



E. 13/08/2010 00:13



Dernière émission tournée : Frédéric Michalak au Vietnam cet été! :)



E. 12/08/2010 22:40



Raaaaaaaaah quand j'ai vu l'article j'ai cru que vous aviez la date!!


Florent : en toute logique ça devrait être Patrick Bruel en Chine



Bruno Rabatjoie-tv 12/08/2010 21:56



Ahh là là cool ! J'attendais la suite :)



Florent 12/08/2010 20:58



On connaît le suivant ensuite ?