Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 03/10 6h38

TVNEWS tele-france2

Tuberculose : la filière de la guérison. Un sujet réalisé par Alexandra Deniau, Mathieu Niewenglowski et Irma Inaridze, à découvrir ce jeudi en première partie de soirée sur France 2, lors du magazine Envoyé spécial.

 

Depuis presque deux ans, les hôpitaux français voient arriver dans leur service de pneumologie infectieuse des malades venus de Géorgie. Des patients difficiles à traiter car atteints de formes très résistantes de tuberculose. Le traitement est long, parfois plus de trente mois, et la barrière de la langue ne facilite pas le travail du personnel soignant.

 

L'équipe de ce reportage a voulu savoir ce qui poussait ces patients géorgiens à franchir les frontières, parfois illégalement. "La Géorgie n’a-t-elle pas les moyens de soigner ses propres patients ? Nous avons été dans les hôpitaux, les prisons, les mouroirs géorgiens pour rencontrer ces malades en partance. Y a-t-il un remède miracle en France ? La détermination de ces nouveaux migrants est surprenante. Nous avons pu accompagner une mère et ses deux enfants dans leur périple "de la dernière chance""

Commenter cet article

griig 03/10/2013 22:08


Voilà comment la générosité du système français est remercié : mieux on soigne les patients géogiens, plus ce système, généreux mais imbécile, va être soumis au chantage.


 


Bien entendu, les patients, quand bien même ils se voient offrir un traitement gratuitement, ne nous font visiblement pas l'amitié de prendre les précautions minimales : ces messieurs fument, et
n'hésitent pas à se balader dans Paris, sur la tour Eiffel, maximisant le risque de contamination.


 


Trop bon, trop con. On a le système qu'on mérite.