Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revoir les voeux 2012 de Nicolas Sarkozy (Vidéo).

 

Rituel du 31 décembre sur TF1, France 2, France 3, M6 : la retransmission à 20 heures des voeux du Président de la République. Derniers du premier quinquennat de Nicolas Sarkozy.

 

Si vous désirez découvrir ou revoir ces voeux :

 

 

 

Extraits  :

 

"Nous devons, nous pouvons garder confiance dans l'avenir. Car si tant de pays ont connu des difficultés insurmontables, la France a tenu. Elle a résisté.

Si elle a tenu, si elle a résisté, si elle a réussi jusqu'à présent, à conjurer le doute qui déclenche la crise de confiance, c'est grâce au courage et au sang-froid dont vous faites preuve depuis 3 ans, c'est grâce à la solidité de nos institutions, c'est grâce à notre protection sociale, qui garantit la solidarité dans l'épreuve, c'est grâce aux réformes que nous avons accomplies ces dernières années. Je pense notamment à la réforme des retraites et à toutes les mesures visant à diminuer nos dépenses publiques qui ont permis à la France de garder la confiance de ceux qui lui prêtent leur épargne pour financer son économie.

(...)

Dans cinq mois, nous avons une élection présidentielle. C'est une échéance importante. Le moment venu, vous ferez votre choix. Mais d'ici là, je dois continuer à agir car l'histoire des décennies à venir s'écrit maintenant.

Avec le Premier ministre, nous réunirons le 18 janvier prochain, les représentants des forces économiques et sociales de notre pays. J'écouterai les propositions de chacun et, avant la fin du mois de janvier, nous prendrons et nous assumerons des décisions importantes, car les enjeux sont cruciaux.

(...)

Nous ne nous en sortirons pas en laissant de côté ceux qui souffrent déjà des conséquences douloureuses d'une crise dont ils ne sont pas responsables.

Nous ne bâtirons pas notre compétitivité sur l'exclusion mais sur notre capacité à donner à chacun une place dans la Nation. C'est pourquoi, ceux qui ont perdu leur emploi doivent être l'objet de toute notre attention. Nous devons changer notre regard sur le chômage. Faire en sorte que la formation des chômeurs devienne la priorité absolue, afin que chacun puisse se reconstruire un avenir. Former et pas seulement indemniser, tel doit être notre but. Personne ne doit pouvoir s'exonérer de cette obligation ni être exclu de cette possibilité.

Le deuxième sujet est celui du financement de notre protection sociale qui ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable. Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main d'œuvre à bon marché. Ce sujet est au cœur de tous les débats depuis des années. J'écouterai les propositions des partenaires sociaux puis nous déciderons.

Le troisième sujet, c'est celui des dérèglements de la finance qui vous choquent d'autant plus profondément qu'ils sont largement à l'origine des difficultés actuelles. Il faut faire participer la finance à la réparation des dégâts qu'elle a provoqués. C'est une question d'efficacité. C'est une question de justice. C'est une question de morale. La taxe sur les transactions financières doit être mise en œuvre. (...)"


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A

31 dec 2010 : "L'année 2010 s'achève. Je sais qu'elle fût rude pour beaucoup d'entre vous'.
31 dec 2009 : "L'année qui s'achève a été difficile pour tous"
31 dec 2008 : "Pour tous les français, cette année a été difficile"

31 dec 2010 : 'L'année 2011 s'annonce comme porteuse d'espérences"
31 dec 2009 : "2010 sera une année de renouveau"

31 dec 2010 : "les grandes réformes engagées commencent à porter leurs fruits"
31 dec 2009 : "les efforts que nous faisont depuis 2 ans et demi vont porter leurs fruits"
31 dec 2007 : "Les premiers résultats de l'action entreprise devraient se faire sentir"


Quoi de neuf en 2011 ?
Répondre
S

N'importe qui sauf Hollande ! Sarko, un chien, un épouvantail... n'importe qui, n'importe quoi mais pas Hollande !
Répondre
A

Revoir les vooeux... Ah non c'est bon, j'ai pas que ça à faire. En espérant que ce seront ses dernier en tant que Président de la République...
Répondre
J

J'espère qu'il n'aura qu'un mandat
Répondre
D

Et dire qu'il y a de fortes chances qu'il soit réelu :-(
Répondre