Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revoir sur le net l'émission Le resto, l'espoir d'une nouvelle vie.

 

le-resto-10435739ukfxd.jpg

 

Directeur général d'un grand groupe suisse de restauration, Julien Colas évolue depuis plus de vingt ans dans ce secteur professionnel. Dans l'Aisne, un département particulièrement touché par le chômage, il aide quatre demandeurs d'emploi à prendre un nouveau départ et à retrouver leur dignité. TF1 diffusait hier soir la première partie de cette production Julien Courbet. L'horaire était très tardif : 23h30...

 

Possibilité de revoir ou découvrir cette émission via Wat :  

 

 

Le concept :

Ils sont 4 chômeurs, choisis pour leurs compétences pour vivre une expérience unique : créer un restaurant et en devenir les propriétaires.

Hervé, 48 ans, marié et père de 3 enfants, est sans emploi depuis septembre 2009, compte tenu de son âge et malgré 15 ans d'expérience, personne ne lui tend la main. Cet ancien cuisinier rêvait de retourner derrière les fourneaux.

Nathalie, 38 ans, mariée et mère de 5 enfants.. Au chômage depuis 3 ans, elle ne retrouve pas d'emploi, malgré 15 années d'expérience en tant que serveuse et chef de salle.

A 23 ans, Stéphanie, commis de métier, est au chômage depuis 1 an et demi. Malgré une mésaventure douloureuse au sein d'un restaurant, elle rêvait de retrouver un emploi dans la restauration.

A 20 ans, Cassandra recherche un emploi depuis un an et demi, elle en a besoin pour élever sa fille Chloé, 4 ans, qu'elle assume seule.

Professionnels de la restauration, ils ont perdu confiance en eux après plusieurs années d'inactivité. Notre coach en restauration Julien Colas (directeur général du plus grand groupe de restauration en Suisse, il gère plus d'une trentaine d'établissements) va donc les épauler dans ce parcours compliqué d'entrepreneurs.

1ère étape : ils vont aller en formation pour se remettre à niveau et surtout retrouver leurs réflexes et leur assurance.

2ème étape : ils vont devoir s'approprier les lieux. Une bâtisse mise à leur disposition par la mairie de Bohain-en-Vermandois, une chance inespérée dans cette région où le chômage des jeunes atteint 30%.

3ème étape : les futurs associés du restaurant vont devoir prendre toute la mesure de leurs nouvelles responsabilités : établir leur carte, organiser la salle et la cuisine, trouver des fournisseurs... Mais surtout seront-ils prêts à surmonter le stress d'une reprise d'activité et d'un projet de cette envergure ?  

 

le-resto-10435741wexmo.jpg

 

Julien Colas : "Je travaille dans la restauration depuis l'âge de 17 ans. Quand Julien Courbet m'a contacté pour Le resto : l'espoir d'une nouvelle vie, j'ai été séduit par la thématique cuisine mais également par la création d'entreprise. La cerise sur le gâteau consistait à sortir quatre personnes de la galère. J'évolue dans le milieu associatif depuis mon enfance et je souhaitais rendre ce que j'avais reçu, à savoir du temps, de l'attention et une formation adéquate".

 

A propos de la sélection des candidats, Julien Colas précise qu'il y a eu 500 candidatures dont la moitié a été retenue selon des critères d'expérience. "Dans ma vie professionnelle, je n'ai pas pour habitude de privilégier la longueur des CV mais plutôt la sincérité et l'énergie des candidats. La personnalité est essentielle en restauration. Ces critères ont donc été primordiaux pour sélectionner les quatre membres de l'équipe du Resto : l'espoir d'une nouvelle vie. Tous souhaitent sortir de la galère et retrouver un travail dans lequel ils puissent exprimer leurs talents".

 

Le rôle de Julien Colas n'est pas un rôle d'animateur. "Je suis à l'antenne sans prompteur et sans maquillage car je souhaite donner une image la plus réaliste possible. Je participe à l'émission en tant que consultant et spécialiste de la restauration pour faire bénéficier aux candidats de mon expérience et de mes compétences. Je dois gérer l'ensemble des problèmes techniques de la création d'une cuisine. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : élaboration de la carte avec le choix des plats et des prix, recherche de la clientèle, suivi du chantier..."

 

Crédit photos © P. Roncen - TF1

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D


C'est étrange, tout d'un coup, Julien Colas n'est plus l'escort boy de secret story (2007) qui prend des cours de cuisine. Il a maintenant 20 ans de carrière derrière lui. Quand va-t-on arrêter
de prendre les gens pour des imbéciles!?????



Répondre