Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programmation spéciale journée mondiale de l'eau le 22 mars.

 

les-enfants-de-l-eau-10657835jsqkv.jpg

 

TVNEWS tele

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Ushuaïa TV explore jeudi 22 mars dès 20h40 les liens que les hommes tissent avec "l'or bleu" en proposant notamment la mini-série inédite Les enfants de l'eau.

 

20h40 : LES ENFANTS DE L'EAU (INEDIT)

Série documentaire de 4x26' (France) de Cécile Ruiz, Alexis Even (2012). Production : Gédéon Programmes avec la participation d' Ushuaïa TV.

Le regard que portent les enfants de différents horizons sur le monde qui les entoure et plus particulièrement sur sa source originelle : l'eau.

20h40 - Arthur et les algues vertes - Bretagne. Hillion, petit village niché au fond de la baie de Saint-Brieuc, subit chaque année, à l'arrivée des beaux jours, l'invasion d'une marée nauséabonde et toxique : les algues vertes. Ce problème écologique de taille, Arthur et ses copains du conseil municipal des enfants ont décidé de s'en emparer.

21h05 - Rachid et la sécheresse - Maroc. Rachid, 10 ans, vit à Diabat, un petit village non loin d'Essaouira au Maroc. Tous les jours, il fait des allers-retours au puits pour accomplir la corvée d'eau. Ici, comme dans de nombreuses régions rurales du Maghreb, une grande partie des habitants n'a pas l'eau courante à la maison.

21h35 - Stanislas et la mangrove - Sénégal. C'est à Fadiouth, au sud-est du delta du Siné Saloum au Sénégal, que vit le jeune Stanislas Dien Diouf. Son village est en réalité une île encerclée par une vaste forêt de palétuviers : la mangrove. Mais cet incroyable écosystème est aujourd'hui gravement menacé. Pour prendre conscience de la nécessité de protéger ce milieu naturel unique, essentiel à la survie de la population, Stanislas et ses camarades de classe vont participer aux Olympiades de l'environnement, sous la houlette du WWF Sénégal.

22h00 - Clyd et les coraux - Guadeloupe. C'est à Grande-Terre, en Guadeloupe, qu'est scolarisé Clyd, 10 ans. À l'occasion de l'année de la biodiversité, son instituteur, propose à la classe d'écrire un dossier qui sera publié dans le magazine local GaïaSoleil. Thème imposé : les récifs coralliens. Pour cause, le précieux corail, est aujourd'hui en train de disparaître

 

22h30 : LA GUERRE DES EAUX (INEDIT)

Documentaire de 52' (France) de Pierre Meynadier et Philippe Prudent (2012). Production : Image images avec la participation d' Ushuaïa TV.

Dans ce documentaire présenté au Festival International du Film d'Environnement 2012 de la région Ile-de-France, la commune de Mossaka, au nord-est du Congo, a entrepris de dompter l'eau trop présente du fleuve, provoquant la jalousie de Bonga, sa rivale. Ou comment l'Afrique déploie tous ses efforts pour combler son retard dans la course au progrès.

 

23h25 : LES PORTEUSES D'EAU DU RAJASTHAN

Documentaire de 52' (Singapour) de Nilosree Biswas (2007 ) Production : Mediacorp TV Singapore PTE LTD.

C'est l'histoire d'une femme et d'une petite fille qui vivent dans la partie la plus aride du Rajasthan, Etat qui peut connaître plusieurs années sans précipitations. Pour ces Indiennes, l'eau est un grand problème. Dès qu'elles peuvent marcher, elles apprennent que leur travail consiste essentiellement à trouver et apporter de l'eau pour leur foyer. Elles marchent ainsi plus de 16.000 kilomètres dans leur vie rien que pour apporter de l'eau...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P

On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de
matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces  matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15%
supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm
Répondre