Sarkozy, un an après. Deux docs inédits ce soir, par Giesbert, Cabana et Deniau.

HISTOIREIMMEDIATE-Ni_preview.jpg

 

Soirée spéciale Nicolas Sarkozy ce mercredi 8 mai sur France 3. Un an après son départ de l'Elysée, programmation de deux documentaires inédits, en première puis deuxième parties de soirée.

 

NICOLAS SARKOZY, SECRETS D'UNE PRESIDENCE

Auteur : Franz-Olivier Giesbert

Réalisé par Laurent Portes

Produit par Rachel Kahn / Et la Suite...! Productions

"Mai 2007. Nicolas Sarkozy accédait, enfin, à ce pourquoi il se battait depuis deux décennies : la présidence de la République française. Enfin, il avait gagné. Et bien gagné : 53 % des électeurs lui avaient accordé leur suffrage. Mieux encore, les sondages le disaient, 65 % des Français lui faisaient confiance... "

Franz-Olivier Giesbert, l'un des observateurs les plus avertis de la vie politique française, était de ceux-là. Il connaissait bien Nicolas Sarkozy pour l'avoir souvent observé, interrogé, fréquenté. Et, comme une majorité de Français, il avait été séduit par le candidat pour ensuite être déçu, parfois choqué par le président.

Six ans plus tard, Franz-Olivier Giesbert se penche sur le rapport passionnel qu'entretient Nicolas Sarkozy avec les Français. Comment ce président – le plus populaire de la Ve République lors de son élection — a-t-il pu devenir en moins de cinq ans l'un des moins aimés ? Pour répondre à cette question, Franz-Olivier Giesbert va à la rencontre des figures les plus éminentes de la Sarkozie : anciens ministres, conseillers ou figures politiques engagées de longue date aux côtés de Nicolas Sarkozy. Dans le dialogue qu'il installe avec eux, la parole se libère, dessinant les contours véritables de l'ancien président, de sa personnalité, de ses qualités et de ses failles.

 

LA DROITE A-T-ELLE TUE NICOLAS SARKOZY ?

Auteurs : Anne Cabana et Jean-Charles Deniau

Réalisé par Jean-Charles Deniau

Produit par Simone Halberstadt Harari

Ce film tente de répondre à la question qui taraude aujourd'hui beaucoup d'hommes politiques et de journalistes : la droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy ?

Tout au long de cette saga qui court sur trois décennies (1982 - 2012), à partir d'images d'archives et de témoignages, ce documentaire tente de comprendre pourquoi une grande partie de la droite n'a jamais accepté Nicolas Sarkozy. Comment, malgré tout, il s'est imposé dans son camp au terme d'un parcours semé d'embûches. Enfin, comment la droite a assisté, parfois même sans déplaisir, à son échec en 2012. Jusqu'en 2007, Nicolas Sarkozy est resté "le traître", celui qui a soutenu Edouard Balladur contre Jacques Chirac en 1995. En 2002, Matignon lui échappe, Jacques Chirac lui préférant Jean-Pierre Raffarin. Nommé quand même au ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy en fait un tremplin médiatique. Il va bousculer Jacques Chirac qui finit par nommer Dominique de Villepin, adepte du TSS (Tout Sauf Sarkozy !) Premier ministre.

Nicolas Sarkozy est élu président de la République en 2007. Tout au long de son quinquennat, et bien au-delà de la mise en scène de sa vie personnelle ou de sa stratégie de communication, ses choix et ses discours politiques transgressent, choquent, et finissent par lui aliéner une partie de son camp. Jusqu'à rendre sa réélection impossible. Aujourd'hui, au sein d'une droite encore en convalescence, les langues de bois se délient. Ce documentaire revient sur l'une des carrières les plus riches et les plus tumultueuses de la vie publique française, emblématique des fractures personnelles et idéologiques qui traversent la droite.

 

Crédit photo © "Et la suite... !"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article