Sécurité routière : campagne avec C'est pas sorcier et Auto Moto.

 

Pour mieux comprendre la route, avec TF1 et France Télévisions, 45 programmes inédits « C’est Pas Sorcier » et « Automoto » vont être diffusés du lundi au dimanche dès la semaine prochaine. Une minute quotidienne de sécurité routière.

 

Pour comprendre les dangers de la route, il faut les expliquer. La Sécurité routière s’est associée à deux émissions de la télévision française « C’est Pas Sorcier » sur France Télévisions et « Automoto » sur TF1 pour mettre les usagers de la route en situation de mieux comprendre les risques auxquels ils s’exposent : une minute télévisée quotidienne pour comprendre les dangers de la route.

 

Avec la collaboration des animateurs de ces deux programmes, Fred et Jamy de « C’est Pas Sorcier » et Marion Jollès d’ « Automoto », la Sécurité routière a pu réaliser 45 films pédagogiques d’une minute chacun. Chaque film fait ainsi l’objet d’un sujet de Sécurité routière et est traité comme s’il s’agissait d’un programme de leur émission en reprenant le même cadre, les mêmes animateurs, la même musique et les mêmes codes. Cette nouvelle opération de sensibilisation de la Sécurité routière, « Comprendre la route, C’est Pas Sorcier » et « Automoto spéciale sécurité » décortique ainsi une situation à risque afin que le téléspectateur soit en mesure de saisir le danger qui le menace et d’en comprendre davantage son origine et son développement. L’excès de vitesse, la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments, la circulation sans ceinture de protection, le non respect des distances de sécurité sont ces exemples de risque, qui, un jour, une nuit, peuvent se transformer en drame.

 

Les films qui seront diffusés quotidiennement sont volontairement très concrets, allant à l’essentiel, pour assurer une meilleure mémorisation de chaque démonstration et offrir une minute sécurité routière pratique qui incite à réfléchir.

 

Sur TF1, Marion Jollès présente une « émission-minute » sur un thème de sécurité routière tel que le port de la ceinture à l’arrière, les intervalles de sécurité ou les dangers du cyclomoteur débridé. L’animatrice s’appuie sur des témoignages d’experts, des animations pédagogiques et des images d’accidents pour démontrer l’exposition aux risques.

 

Sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France 5), Fred et Jamy ouvrent leur « camion » pour traiter de l’exposition aux risques à leur si célèbre manière. Les deux animateurs rivalisent d’astuces pour visualiser ce qu’on ne voit jamais : l’affrontement de la force centrifuge et de l’adhérence dans un virage trop serré qui peut conduire à une sortie de route, l’intérieur d’un casque et les effets sur le cerveau en cas de choc, d’où la nécessité de porter une protection de la plus haute qualité, les effets de l’alcool qui ralentissent les messages dans le cerveau et les réflexes, l’importance de rouler à 30 km/heure dans une zone 30 pour épargner les enfants…

 

13 programmes courts d’une minute sont diffusés sur TF1 tous les samedis soir du 4 septembre au 18 décembre 2010, soit durant 16 semaines.

 

Du 30 août au 30 octobre 2010, France 2, France 3, France 4 et France 5 diffusent 32 programmes courts (192 diffusions) « Comprendre la Route, C'est Pas Sorcier ». France 2 du lundi au vendredi vers 19H45 ; France 3 du lundi au vendredi vers 20H10 avant la série « Plus Belle la Vie » ou encore France 5 du lundi au vendredi vers 18H00 entre les émissions « C à dire » et « C dans l’air ».

 

Le JT de TF1 a parlé de cette opération commune inter chaînes :

  

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Malheureusement c'est le même problème qu'avec la capote, y'aura toujours des neuneus qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui croient qu'il peut rien leur arriver.<br /> <br /> <br /> Y'a quelques jours j'ai un de mes petits cousins sur FB qui était tout content d'annoncer que la nuit précédente il avait été dans une voiture à 210km/h dans les rues d'une très grande ville de<br /> France. Et il était content...kikoolol...personnellement je lui aurai bien éclaté sa face...que lui ou le conducteur crève je m'en cogne c'est bien fait par contre ils mettent la vie de gens<br /> innocents en danger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Après le côté trash de la dernière campagne, ave cles jeunes qui ont un accident, (re) place à la pédagogie donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre